Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 90 internautes qui consultent des articles, 262 904 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



ERM, crise et continuité (Pr Jean-Paul Louisot)

ERM, crise et continuité (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 9481 fois, depuis sa publication le 14/10/2022 à 07:11:16 (longueur : 4245 caractères)


« Je crois fermement aux gens. Si on leur dit la vérité, on peut compter sur eux pour faire face à toute crise nationale. Le grand point est de leur présenter les faits réels. » (Abraham Lincoln, 16ème président des États-Unis)

Les deux dernières années ont sans doute été la période la plus importante pour l'Entreprise-wide Risk management (ERM) depuis son origine en tant que concept dans les années 1990. La pandémie de COVID-19 a engendré une crise de santé publique qui s'est accompagnée de défis sans précédent pour les organismes du monde entier.

Maintenant, plus de deux ans après le début d'une pandémie qui n'a pas vraiment pris fin est intervenue l'invasion de l'Ukraine par la Russie dont les graves conséquences économiques sont venues exacerber la situation et dont il est encore difficile d'imaginer la fin.

Les experts en gestion des risques affirment que les organismes disposant d'un programme d'ERM efficient et pleinement intégré à la stratégie ont été beaucoup mieux préparées à contenir les risques liés à ces crises dès leur apparition. Un programme d'ERM bien conçu, par exemple, aurait fourni aux organismes des stratégies pour atténuer les hausses potentielles des prix des carburants, la Russie étant l'un des plus grands exportateurs de pétrole au monde.

L'importance de la région dans le réseau d'approvisionnement de certains métaux précieux aurait également été considérée bien avant le début de l'invasion.

Partout dans le monde, les organismes se concentrent de plus en plus sur la gestion de crise. Cet accent mis sur la gestion des crises est dicté par la perception mondiale selon laquelle la fréquence des crises et l'impact de ces crises connaissent une augmentation exponentielle. Cette perception s'appuie sur le fait que 80 % des organismes dans le monde ont dû mobiliser leurs équipes de gestion de crise au moins une fois au cours des deux dernières années.

De plus, les crises découlent maintenant d'incidents simples qui sont exacerbés par la couverture des médias sociaux de l'échec de l'organisme.

La réputation d'un organisme peut être ébranlée très rapidement alors que l'information continue de se répandre partout dans le monde à une vitesse incroyable. Avec la fréquence et l'impact croissants des crises, les organismes doivent être en mesure de réduire les risques de crises ainsi que de manœuvrer pendant une crise si elle se produit

Paul Walker, CPA, Ph.D., qui dirige le Centre d'excellence en gestion du risque de l'entreprise du Tobin College of Business de l'Université St. John's à New York a récemment déclaré : « Je crois vraiment qu'il faut aider les entreprises à mieux gérer le risque. Je pense que cela peut faire une grande différence. » Walker a ajouté qu'avant de travailler sur les préoccupations économiques et stratégiques liées à un événement perturbateur, les dirigeants politiques devraient considérer l'impact sur leur population.

Avec la pandémie, cela signifiait souvent élaborer et mettre en œuvre des protocoles de santé et de sécurité et fournir des ressources pour la santé mentale.

La sécurité et le bien-être mental sont également prioritaires en Ukraine et en Russie. Par exemple, l'Ukraine, en particulier, compte une importante main-d'œuvre dans le domaine de la technologie qui dessert les entreprises du monde entier en sous-traitance, et les entreprises travaillent à soutenir ces travailleurs pendant la crise et Walker précise : « Tout d'abord, où que vous soyez, vous êtes inquiet pour les gens. »

Après cette considération, la plus importante, un programme d'ERM approprié doit examiner les impacts potentiels sur l'organisme dans les cercles concentriques, avec l'organisme au centre. Le cercle le plus proche du centre se concentre sur le bilan, le compte de résultat et les revenus basés en Ukraine, en Russie et dans les pays voisins.

Si un organisme a des opérations qui peuvent avoir un impact considérable sur les revenus dans ces pays, elle peut avoir besoin de bouger pour atténuer le risque pour les opérations et les revenus.

Le cercle suivant, un peu plus …

Lire la suite dans les pages du magazine RiskAssur-hebdo, cliquer ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

04/04/2024 à 11:37:05
Numéro 788 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 avril 2024
Edito - Entre éthique et choix ultime : le dilemme de l'aide médicale à mourir face au serment d'Hippocrate (Erik Kauf) Etude - Pour l'amour du risque (Pr Jean_paul Louisot) Commentaire - L'obésité touche plus d'un milliard de personnes dan...

Plus de titres


A la une
2045 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:50:56 - réservé aux abonnés

1128 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:36:29 - réservé aux abonnés

1187 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:30:15 - réservé aux abonnés

1452 lectures - publié le, 15/04/2024 à 09:00:28 - gratuit

1272 lectures - publié le, 15/04/2024 à 07:57:22 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales