Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Anglais mentions légales
Editos boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 339 internautes qui consultent des articles, 372 316 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



La canicule fait grimper la consommation d’eau et met les réseaux sous tension

La canicule fait grimper la consommation d’eau et met les réseaux sous tension

Article lu 14347 fois, depuis sa publication le 14/07/2026 à 07:22:01 (longueur : 19479 caractères)


Depuis le début de l’été, la hausse des températures entraîne une progression rapide des besoins en eau potable dans plusieurs régions françaises. En juin, les opérateurs Suez, Veolia et Saur ont constaté des augmentations comprises entre 10 % et 50 % selon les territoires, par rapport à la même période de 2025.

Cette évolution ne représente pas seulement une difficulté liée au volume d’eau disponible. Elle oblige également les installations de traitement, les pompes, les réservoirs et les canalisations à fonctionner à un rythme particulièrement soutenu. Dans certains secteurs, les niveaux de consommation habituellement enregistrés au cœur des vacances estivales ont été atteints dès la fin du mois de juin.

La situation intervient au moment où les ressources naturelles commencent à diminuer. Les nappes phréatiques sont entrées dans leur phase de baisse saisonnière, tandis que certains cours d’eau connaissent déjà des débits réduits. Les retenues et les barrages sont eux aussi sollicités, alors que l’évaporation s’accentue pendant les périodes de forte chaleur.

Une consommation exceptionnelle en Vendée
La Vendée figure parmi les départements où la demande a fortement progressé. Entre le 22 et le 28 juin 2026, lors du deuxième épisode de chaleur intense de l’année, le service public de l’eau a distribué en moyenne près de 206 000 mètres cubes chaque jour.

Ce niveau représente une augmentation d’environ 25 % par rapport aux volumes enregistrés quinze jours auparavant, avant la forte montée du thermomètre. Une telle consommation est généralement observée plus tard dans la saison, lorsque la fréquentation touristique atteint son maximum.

Le (vous en avez lu 9%, il reste à lire 91%, de cet article.)



Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège

Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici



Cliquez ici pour acheter uniquement cet article en version intégrale
sans vous abonner

Abonnement en ligne
Abonnement 12 mois pour 504 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 56,40 euros ttc, en cliquant ici
vous donnant acces a l’integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés












Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

17/09/2026 à 10:01:30
Numéro 897 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 septembre 2026
Edito
- Quand l’intelligence artificielle s’affiche partout les graphistes organisent la résistance (Erik Kauf)

Commentaire
- Vladimir Poutine prépare-t-il son pays à une guerre durable ? (Erik Kauf)

Tribune
- Rentrée universitaire : repense...

10/09/2026 à 09:29:56
Numéro 896 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 septembre 2026
Edito
- Le risque que nous connaissons déjà (Erik Kauf)

Commentaire
- Le Mont Blanc change de visage (Erik Kauf)

Interview exclusive
- Thomas Ducorps, Directeur Épargne Retraite Entreprise chez Verspieren

Tribune
- Cryptoactifs : l’adopt...

Plus de titres


A la une
1203 lectures - publié le, 22/09/2026 à 07:54:47

853 lectures - publié le, 22/09/2026 à 07:45:54

1393 lectures - publié le, 22/09/2026 à 07:29:24

1022 lectures - publié le, 22/09/2026 à 07:23:24

1091 lectures - publié le, 22/09/2026 à 07:18:51



© 2000/2026 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales