Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 145 internautes qui consultent des articles, 183 430 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur INDICE

La croissance des marchés émergents a ralenti au premier trimestre 2011 selon l'indice HSBC des EMI

Article lu 10531 fois, depuis sa publication le 14/04/2011 à 15:47:25 (longueur : 7296 caractères)


Selon l'indice HSBC des Marchés Emergents (EMI), la croissance des marchés émergents a légèrement ralenti au premier trimestre 2011, reflétant un affaiblissement de la croissance de l'industrie manufacturière et du secteur des services, les entreprises des marchés émergents devant faire face à des coûts toujours plus élevés.
#
L'indice HSBC EMI se replie de 55,7 à 55,0 mais reste globalement conforme à la moyenne à long-terme de 54,9, enregistrée depuis le début de l'enquête. L'indice HSBC EMI est calculé sur la base des traditionnelles enquêtes PMI réalisées par Markit, la société de services d'informations financières mondiales. HSBC a annoncé en 2009 son partenariat avec Markit afin qu'elle parraine et produise plusieurs PMI sur les marchés émergents.
#
Conformément aux prévisions du précédent indice HSBC EMI, l'inflation constitue la principale menace sur la croissance en 2011. L'inflation des prix d'achat dans les marchés émergents s'est accélérée pour atteindre son plus haut niveau depuis près de trois ans, reflétant le renchérissement des matières premières lié aux investissements d'infrastructure, la hausse des prix des denrées alimentaires résultant d'un déséquilibre entre l'offre et la demande et l'impact mondial de la politique monétaire des États-Unis.
#
Selon Stephen King, Chef Economiste du Groupe HSBC : « Nous sommes dans une période décisive pour la croissance des marchés émergents, les responsables politiques espérant que les mesures adoptées pour contenir les prix porteront leurs fruits. D'après le dernier indice HSBC Emerging Markets, l'inflation menace de devenir un problème durable, alors que la croissance – dont le niveau reste toutefois satisfaisant – a perdu de son élan. La hausse de l'inflation associée à un recul de la croissance n'est jamais une combinaison très prometteuse et il ne reste qu'à espérer que ce ralentissement de la croissance vienne tempérer l'inflation. »
#
« Les mesures expérimentales de stimulus monétaires mises en place par les pays occidentaux afin de relancer l'économie mondiale semblent désormais avoir ouvert une boîte de Pandore des distorsions économiques, qui a mis les pays émergents face à des défis politiques imprévus. Cherchant à éviter une appréciation de leur monnaie, à la suite de plusieurs hausses de taux d'intérêt, les pays émergents pratiquent ce que HSBC a appelé le "Resserrement Quantitatif", par le biais de mesures telles que l'augmentation des taux de réserve des banques. Le « Resserrement Quantitatif » nous place aux limites de l'expérimentation macroéconomique, mais s'il ralentit le rythme de croissance des marchés émergents, l'inflation des prix des matières premières pourrait finalement être enrayée. »
#
« Ces mesures pourraient présenter des avantages importants pour les pays émergents. Elles permettraient notamment d'alléger les pressions sociales et politiques liées aux inégalités de revenus, elles-mêmes associées au renchérissement des produits alimentaires et de l'énergie qui explique en partie les mouvements récents de contestation au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Les dernières prévisions de HSBC confirment l'idée que le « Resserrement Quantitatif » va freiner l'activité. Nous prévoyons en effet un ralentissement de la croissance du PIB dans le monde émergent, de 7,5 % en 2010 à 6,3 % cette année ».
#
Selon Mathilde Lemoine, Directeur des Etudes Economiques d'HSBC France : « Paradoxalement, le ralentissement de la croissance au premier trimestre 2011 dans les pays émergents est une bonne nouvelle pour la croissance mondiale et celle de la zone eur. En effet, il montre que les autorités monétaires parviennent à refroidir leurs économies. L'effet est particulièrement important en Chine où non seulement la croissance a fortement ralenti au premier trimestre mais surtout c'est le seul pays émergent à avoir vu les prix à la production comme à la consommation ralentir selon l'indice HSBC EMI. La croissance des émergents étant une des causes de la flambée du prix des matières premières, le ralentissement va permettre une stabilisation de leur prix, ce qui va soutenir la croissance mondiale et européenne. En effet, une remontée à 150 dollars du prix du baril de pétrole aurait amputé la croissance de la zone eurde 1.3 point de %, la croissance allemande de 1.6 point de % et la croissance française de 1.2 point de % d'ici 2012. La baisse des perspectives d'activité dans les émergents éloigne significativement ce scénari. »
#
En Europe de l'Est, l'activité des entreprises reste forte au premier trimestre, la croissance de la production atteignant son niveau le plus élevé depuis le début de l'enquête en République Tchèque et en Turquie (pour le second trimestre consécutif concernant ce dernier). La Russie voit sa production manufacturière augmenter à son rythme le plus élevé en trois ans, alors que la croissance se maintient à un niveau quasi-record en Inde. Les entreprises manufacturières de Taiwan et de Corée du Sud connaissent une forte reprise de leur activité, mais Singapour n'affiche qu'une légère croissance de la production et le recul de la croissance est marqué en Chine.
#
La République tchèque, l'Inde, la Pologne, la Turquie et Taiwan enregistrent de fortes hausses des commandes à l'export, alors que la croissance est solide à Hong Kong, en Arabie Saoudite et en Corée du Sud. En revanche, le volume des exportations ne progresse que légèrement au Brésil et en Chine.
#
L'activité du secteur des services croît à un taux inférieur au premier trimestre, la croissance ralentissant pour atteindre son plus bas niveau depuis sept trimestres. Cette tendance reflète un fléchissement du taux d'expansion en Chine et en Russie, l'activité du secteur des services chinois enregistrant sa plus faible augmentation depuis le début de l'enquête au quatrième trimestre 2005. Le Brésil enregistre une croissance modérée alors que l'Inde reste en tête de l'ensemble des pays couverts par l'enquête, avec une croissance atteignant son plus haut niveau en trois trimestres.
#
Les prestataires de services des marchés émergents restent confiants quant à leurs perspectives d'activités à un an.
#
L'inflation des prix d'achat dans le monde émergent atteint son rythme le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2008. L'inflation des coûts dans le secteur des services s'accélère pour atteindre au premier trimestre son niveau le plus élevé en près de deux ans et demi, l'indice des prix payés affichant en outre l'une de ses plus fortes hausses historiques. Parallèlement, les entreprises manufacturières enregistrent la troisième plus forte hausse du coût de leurs achats depuis le début de l'enquête (soit depuis le deuxième trimestre 2004).
#
L'inflation des coûts s'accélère dans trois des quatre plus grands marchés émergents, la Chine faisant exception après avoir connu une forte inflation au trimestre précédent. L'Inde enregistre une hausse record alors que le Brésil et la Russie connaissent leurs plus forts taux d'inflation depuis respectivement neuf et onze trimestres.
#
La hausse des prix de vente, quant à elle, s'accélère au premier trimestre 2011, le taux d'inflation atteignant son plus haut niveau en près de trois ans, les entreprises répercutant la forte hausse des coûts d'achat sur leurs clients.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1399 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:56:09 - réservé aux abonnés

1282 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés

4748 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:19:28 - réservé aux abonnés

1574 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:05:35 - réservé aux abonnés

1340 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:44:30 - gratuit



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales