Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Anglais mentions légales
Editos boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 334 internautes qui consultent des articles, 152 086 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Après les supermarchés les voitures connectées peuvent-elles devenir des cibles pour les cyberpirates ?

Après les supermarchés les voitures connectées peuvent-elles devenir des cibles pour les cyberpirates ?

Article lu 651 fois, depuis sa publication le 13/10/2026 à 07:43:39 (longueur : 13726 caractères)


La cyberattaque qui a frappé plusieurs centaines de supermarchés français dans la nuit du 11 au 12 octobre 2026 soulève une question qui dépasse largement le secteur de la distribution. À mesure que les automobiles deviennent connectées, capables de se garer seules, de freiner automatiquement ou de recevoir des mises à jour logicielles à distance, leur sécurité ne repose plus uniquement sur la mécanique. Elle dépend aussi de la fiabilité de leurs systèmes informatiques. Un pirate pourrait-il un jour intervenir à distance sur les commandes d’un véhicule ? Des expériences ont déjà démontré certaines possibilités, mais les protections ont également progressé.

Des installations frigorifiques manipulées à distance
Dans la nuit du 11 au 12 octobre, une cyberattaque a touché les systèmes de régulation frigorifique de plusieurs enseignes françaises, notamment Intermarché, Carrefour, E.Leclerc et Coopérative U. Les attaquants ont modifié les paramètres de certains équipements, provoquant des hausses de température pouvant atteindre 50 °C et entraînant la destruction de quantités importantes de produits alimentaires. Une vulnérabilité affectant des systèmes du fabricant danois Danfoss a été identifiée et une enquête judiciaire a été ouverte.

Cet événement rappelle qu’une attaque informatique ne se limite pas au vol de données ou au blocage d’un ordinateur. Lorsqu’un logiciel commande un équipement physique, sa compromission peut avoir des conséquences matérielles. Cette réalité concerne également l’industrie automobile, même si les véhicules disposent de protections spécifiques.

Des automobiles de plus en plus dépendantes de l’électronique
L’automobile a (vous en avez lu 12%, il reste à lire 88%, de cet article.)

…

Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège

Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici



Cliquez ici pour acheter uniquement cet article en version intégrale
sans vous abonner

Abonnement en ligne
Abonnement 12 mois pour 504 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 56,40 euros ttc, en cliquant ici
vous donnant acces a l’integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue












Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

08/10/2026 à 10:53:17
Numéro 900 de RiskAssur-hebdo du vendredi 9 octobre 2026
Edito
- Des assurances complémentaires santé à moins de 40 euros/mois pour les seniors (Erik Kauf)

Commentaire
- Budget de la Sécurité sociale, l’impasse qui inquiète l’État (Erik Kauf)

Tribunes
- Face aux incendies et aux tempêtes les propr...

01/10/2026 à 10:52:22
Numéro 899 de RiskAssur-hebdo du vendredi 2 octobre 2026
Edito
- Quand les empires s’effondrent, la guerre n’est jamais loin (Erik Kauf)

Commentaires
- Un crédit doit être remboursé (Erik Kauf)

Indices
- Inflation en septembre 2026 la hausse des prix accélère à 3,0 % sur un an

Tribunes
- IA ag...

Plus de titres


A la une
651 lectures - publié le, 13/10/2026 à 07:43:39

837 lectures - publié le, 13/10/2026 à 07:35:12

826 lectures - publié le, 13/10/2026 à 07:31:45

869 lectures - publié le, 13/10/2026 à 07:28:28

810 lectures - publié le, 13/10/2026 à 07:21:53



© 2000/2026 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales