Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 71 internautes qui consultent des articles, 89 909 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur FRANCE_MED
Les intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires

Article lu 10297 fois, depuis sa publication le 13/09/2013 à 13:06:58 (longueur : 4694 caractères)


L'offre de produits sans gluten ne peut passer inaperçue. De leur côté, les laboratoires proposent de plus en plus de tests de dépistage d'intolérances alimentaires.

Quant aux thérapeutes, notamment ceux pratiquant la médecine traditionnelle, ils tentent d'attirer l'attention des pouvoirs publics et des personnes, sur l'accroissement du nombre de cas affectés par cette extrême sensibilité à certains aliments.

Que recouvrent réellement les intolérances alimentaires : un marché juteux ou une « épidémie » avérée ?

Allergie ou intolérance ?
Une allergie est marquée par la sécrétion de l'histamine, qui génère immédiatement ou à quelques heures de l'exposition à l'agent allergène, des réactions inflammatoires sur la peau ou les muqueuses.

Cela se traduit par des urticaires ou des éternuements dans le meilleurs des cas, jusqu'à des œdèmes parfois mortels, en cas de choc anaphylactique.

Le marqueur sanguin des allergies est l'IgE (Immunoglobulines E). Une telle réaction de l'organisme ne pouvant passer inaperçue, il ne reste plus qu'à identifier l'agent qui l'a déclenchée.

Bien plus insidieuses, parce que non révélées par une réaction aigue, les intolérances alimentaires se manifestent par des symptômes diffus, qui vont en général vers la chronicité inflammatoire, au fur et à mesure que les substances non tolérées « encrassent » l'organisme.

Elles sont marquées par la présence d'anticorps IgG (Immunoglobulines G).

Origines
Les intolérances alimentaires proviendraient d'une déficience, propres à l'intestin, d'enzymes pour métaboliser certains aliments. Cette déficience peut avoir un caractère héréditaire.

À terme, elle favorise la porosité de la paroi intestinale et permet le passage dans le sang des substances nocives. Il arrive aussi que l'absence d'enzymes provoque la stagnation de l'aliment dans l'intestin et, par conséquent, sa fermentation.

Certaines familles d'aliments sont généralement incriminées (lactose, gluten, sucr…), mais les intolérances sont également provoquées par les modes de cuisson (notamment aux micro-ondes), les additifs alimentaires, ainsi que les conditionnements des produits.

Symptômes
Les intolérances alimentaires seraient la source de pathologies inflammatoires chroniques souvent digestives, parfois respiratoires ou dermatologiques.

Le Docteur Jean-Pierre Willem va même plus loin, en pointant du doigt les maladies auto-immune inflammatoires, telles le psoriasis ou certaines fibromyalgies.

Le gluten
La pathologie la plus connue des intolérances alimentaires reste la maladie cœliaque, causée par la malabsorption du gluten. À terme, elle provoque des carences alimentaires graves et des symptômes pénibles à vivre : diarrhées, ballonnements, fatigue, déficit en calcium, troubles de la coagulation, etc.

Le lactose
Une carence en lactase, autrement dit l'enzyme qui permet de digérer le lactose, expose à une intolérance aux produits laitiers, quel que soit la provenance animale du lait. 70% de la population mondiale y serait exposée.

Les symptômes sont essentiellement digestifs : constipation ou diarrhée, ballonnement, nausées et vomissements.

Tests en laboratoire et diagnostic
Devant des problèmes inflammatoires chroniques et inexpliqués, il peut être intéressant d'effectuer un dépistage d'intolérances alimentaires. Une quinzaine de laboratoires le propose, avec un éventail d'aliments plus ou moins grand : de 90 à 300.

Une prise de sang suffit. Ces tests comportent 4 niveaux de réaction à l'aliment, de 0 (intolérance nulle) à 4 (intolérance élevée). Non remboursés par l'Assurance maladie, il faut débourser jusqu'à 170€ pour les effectuer.

Vivre avec une intolérance alimentaire
Dès lors que la nature de l'intolérance est connue, il conviendra d'exclure provisoirement ou définitivement de sa consommation, selon les cas, l'aliment en cause. Il n'existe pas de méthode préventive.

Intolérances et industrie agro-alimentaire
Les produits alimentaires industriels exposent leurs consommateurs à beaucoup plus de substances, que ne le ferait une cuisine familiale : sucre, gluten, conservateurs, aluminium…

Ces expositions multiples expliquent l'explosion du nombre de cas d'intolérances alimentaires : le seuil de saturation de l'organisme est plus vite atteint.

Même si cet accroissement représente un marché pour les laboratoires, il n'en reste pas moins que les troubles chroniques détériorent parfois grandement la qualité de vie des personnes atteintes.






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1134 lectures - publié le, 06/05/2024 à 07:50:51 - réservé aux abonnés

1552 lectures - publié le, 06/05/2024 à 07:43:41 - réservé aux abonnés

1107 lectures - publié le, 06/05/2024 à 07:29:14 - réservé aux abonnés

1446 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:56:09 - réservé aux abonnés

1356 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales