|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
La montée du niveau de la mer et le recul du trait de côte ne sont plus des hypothèses lointaines pour certaines communes littorales. Dans le département de la Manche, une portion d'environ trente kilomètres, entre Agon-Coutainville et Bretteville-sur-Ay, illustre désormais très concrètement les conséquences de l'érosion côtière sur l'urbanisme, la valeur des biens, les décisions d'achat et les conditions d'assurance.
Longtemps, la proximité immédiate de la mer a constitué un argument de prestige. Une maison avec vue sur l'horizon, un accès direct à la plage, une terrasse exposée aux embruns : autant d'atouts qui faisaient monter les prix et attiraient des acquéreurs disposant d'un fort pouvoir d'achat. Mais le changement climatique transforme progressivement cette logique. Ce qui était perçu comme un privilège peut aussi devenir un facteur de vulnérabilité.
Depuis le 15 juillet 2024, le nouveau plan de prévention des risques littoraux a changé la donne sur une partie du littoral normand. Entre la cale du Passous, à Agon-Coutainville, et Bretteville-sur-Ay, les règles applicables aux constructions en front de mer sont devenues beaucoup plus strictes. Dans les secteurs les plus exposés, il n'est plus possible de construire. Même une petite construction de jardin peut être refusée si elle nécessite une autorisation d'urbanisme.
Cette (vous en avez lu 9%, il reste à lire 91%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|