Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Anglais mentions légales
Editos boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 199 internautes qui consultent des articles, 150 625 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Qui paiera demain les dépenses de santé que l

Qui paiera demain les dépenses de santé que l’Assurance maladie ne rembourse plus

Article lu 789 fois, depuis sa publication le 12/10/2026 à 07:31:15 (longueur : 14420 caractères)


Le financement des soins revient au centre des débats parlementaires. Ce lundi 12 octobre 2026, à 21 h 30, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale doit examiner le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2027. Derrière les discussions sur les déficits et les économies budgétaires se pose une question qui concerne directement les Français : qui devra payer les dépenses de santé lorsque l’Assurance maladie réduira sa participation ? Les complémentaires santé peuvent prendre le relais pour certaines dépenses, mais leurs garanties ont des limites et leurs cotisations représentent déjà une charge importante pour les ménages. Entre franchises médicales, participations forfaitaires, dépassements d’honoraires et soins insuffisamment remboursés, la répartition du coût de la santé évolue.

Une protection sociale fondée sur plusieurs financeurs
Le système français d’assurance maladie repose sur un principe de solidarité nationale. Les dépenses de santé sont principalement financées par l’Assurance maladie obligatoire, tandis que les organismes complémentaires et les ménages interviennent pour la part qui n’est pas prise en charge.

Cette organisation permet à une grande partie de la population de bénéficier de soins sans supporter directement leur coût total. Elle ne signifie pourtant pas que les soins soient gratuits. Leur financement repose sur les prélèvements obligatoires, les cotisations d’assurance complémentaire et les sommes payées directement par les patients.

Lorsqu’un remboursement de l’Assurance maladie diminue, la dépense ne disparaît pas. Elle (vous en avez lu 11%, il reste à lire 89%, de cet article.)

…

Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège

Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici



Cliquez ici pour acheter uniquement cet article en version intégrale
sans vous abonner

Abonnement en ligne
Abonnement 12 mois pour 504 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 56,40 euros ttc, en cliquant ici
vous donnant acces a l’integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue












Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

08/10/2026 à 10:53:17
Numéro 900 de RiskAssur-hebdo du vendredi 9 octobre 2026
Edito
- Des assurances complémentaires santé à moins de 40 euros/mois pour les seniors (Erik Kauf)

Commentaire
- Budget de la Sécurité sociale, l’impasse qui inquiète l’État (Erik Kauf)

Tribunes
- Face aux incendies et aux tempêtes les propr...

01/10/2026 à 10:52:22
Numéro 899 de RiskAssur-hebdo du vendredi 2 octobre 2026
Edito
- Quand les empires s’effondrent, la guerre n’est jamais loin (Erik Kauf)

Commentaires
- Un crédit doit être remboursé (Erik Kauf)

Indices
- Inflation en septembre 2026 la hausse des prix accélère à 3,0 % sur un an

Tribunes
- IA ag...

Plus de titres


A la une
805 lectures - publié le, 12/10/2026 à 07:48:07

720 lectures - publié le, 12/10/2026 à 07:35:21

789 lectures - publié le, 12/10/2026 à 07:31:15

826 lectures - publié le, 12/10/2026 à 07:26:46

731 lectures - publié le, 12/10/2026 à 07:21:59



© 2000/2026 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales