Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com

Risk managers, assureurs, dirigeants : le guide stratégique que vous attendiez est enfin disponible
La Maîtrise des Risques
édition enrichie (juin 2025)

Pour en savoir plus et/vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Il y a, actuellement, 213 internautes qui consultent des articles, 226 517 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Transport de matières dangereuses par camions (ADR) et par bateaux (ADN) - GARE AUX COUTS BAS !

Transport de matières dangereuses par camions (ADR) et par bateaux (ADN) - GARE AUX COUTS BAS !

Article lu 37025 fois, depuis sa publication le 12/07/2017 à 10:34:03 (longueur : 3340 caractères)


Soumis à une concurrence féroce, le marché européen du transport des matières dangereuses est tout aussi dérégulé que celui des autres marchandises.

ATTENTION : notre SECURITE est en DANGER !

Une dérive sociale aux lourdes conséquences

Sur nos routes européennes, nous croisons, chaque jour davantage, des chauffeurs provenant des pays de l'Est. Ils constituent une main d'œuvre "bon marché", sans qualification ni expérience utile, travaillant dans des conditions souvent très difficiles, voire indignes.

Beaucoup se voient en effet contraints de dormir durant des semaines (voire des mois) dans l'exiguïté de leur cabine, y compris durant leurs repos hebdomadaires, et ce au mépris des règles du détachement temporaire des travailleurs.

Par ailleurs, à chaque opération de contrôle, la police relève de nombreuses fraudes au tachygraphe (disque enregistrant la durée des pauses et des conduites).

Trop souvent, ces chauffeurs de l'Est ne parlent aucune des grandes langues internationales et ont une connaissance sommaire de leur matériel. Ils méconnaissent les règles de transport ADR, ainsi que les réglementations européennes en matière de calage et d'arrimage des marchandises. Le danger provient également de l'état des véhicules (leur contrôle technique étant moins exigeant que le nôtre).

Bref, force est de constater que l'on n'a pas encore mesuré toutes les conséquences de cette dérive en termes de sécurité routière. Quant aux sociétés d'assurance établies en Europe de l'Est, elles offrent des couvertures minimales et ne dédommagent pas volontiers les sinistres. Tous les Risk Managers ne connaissent que trop bien leur aptitude à "faire le mort".

Pour des contrôles renforcés et l'application stricte des lois en matière de transport de produits dangereux.

Face à cette recrudescence sans précédent du risque lors du transport de matières dangereuses, l'ensemble du monde logistique européen a besoin de plus de clarté.

Aussi se prononce-t-il en faveur d'un renforcement des contrôles au niveau européen, c'est-à-dire davantage de contrôles routiers spécifiques à la sécurité des camions pour vérifier le respect du code de la route, l'état du véhicule, mais aussi la façon dont les marchandises sont arrimées et la bonne utilisation du tachygraphe. Par souci de cohérence, le secteur insiste pour plus de sévérité envers tous ceux qui enfreignent les lois et réglementations en matières de transports des matières dangereuses.

Les logisticiens de nos entreprises ont selon moi tout intérêt à nouer des partenariats durables avec des opérateurs sérieux à chaque niveau de leur Supply Chain. En agissant de la sorte, ils réduiront le risque de voir ces partenaires recourir à de la sous-traitance peu fiable pour mener à bien tout ou partie des missions qu'ils leur ont été confiées.

Jean-Paul GOFFART, SIRM

Menace sur nos fleuves également
Le transport des matières dangereuses par bateaux (ADN) souffre des mêmes maux.
De nombreux bateaux remontent nos fleuves européens, pilotés par des bateliers sans bonnes connaissances de la navigation fluviale et ne pratiquant pas de langue internationale.
Parfois, ils circulent sans assurances valables, ce qui pose la question de la responsabilité et des dédommagements en cas de sinistre et de pollution des fleuves.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/12/2025 à 10:25:32
Numéro 864 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 décembre 2025
Edito - Patrimoine culturel : l'addition différée de décennies de sous-entretien (Erik Kauf) Etude - Les standards accompagnent la lutte pour le climat (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - La société du risque permanent : quand l'incertitude...

11/12/2025 à 10:40:11
Numéro 863 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 décembre 2025
Edito - Les Emirats arabes unis sont un centre inattendu du tri des fripes (Erik Kauf) Etude - ERM – Transcender la création de valeurs (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - La bataille de l'identité numérique : l'assurance face au risque de ...

Plus de titres


A la une
1044 lectures - publié le, 20/12/2025 à 08:26:01

1727 lectures - publié le, 19/12/2025 à 07:14:54

1044 lectures - publié le, 19/12/2025 à 07:09:12

1022 lectures - publié le, 19/12/2025 à 06:56:43

1166 lectures - publié le, 18/12/2025 à 14:14:27



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales