Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 98 internautes qui consultent des articles, 109 597 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Conseils pour l

Conseils pour l’achat d’une voiture de seconde main

Article lu 3349 fois, depuis sa publication le 11/06/2024 à 08:31:45 (longueur : 6359 caractères)


Le marché automobile revient lentement à la normale après les difficultés des dernières années, dues d’abord à la pandémie, puis à la crise des semi-conducteurs. Aujourd’hui, dans un contexte économique pas particulièrement radieux, de nombreux consommateurs envisagent l’achat d’une voiture d’occasion, ce qui redonne de l’élan au marché des véhicules d’occasion. Parmi les autres grandes opportunités de cette période, il y a les portails dédiés aux pièces détachées, comme Ovoko, un site qui se distingue par la qualité du service et la largeur de son catalogue où l’on peut trouver des pièces détachées de toutes marques, y compris si tu cherches une pièce Renault, Toyota, Nissan, Opel, pour n’en citer que quelques-unes. Dans cet article, nous essayons de fournir quelques conseils utiles pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Effectuer un check-up complet



Les deux opérations préliminaires, pratiquement indispensables lorsqu’on choisit d’acheter une voiture d’occasion, sont le calcul du budget disponible et une évaluation attentive de ses propres besoins. Une fois un véhicule potentiellement intéressant identifié sous ces deux aspects, il est conseillé d’effectuer une vérification mécanique. En d’autres termes, il s’agit d’une révision complète de la voiture pour en vérifier l’état de santé réel, de préférence en compagnie d’un expert du secteur qui puisse donner un avis objectif. En plus de fournir des réponses utiles à toutes sortes de questions, cette étape permet également de reconnaître les symptômes de pannes ou de problèmes potentiels. Bien que le précédent propriétaire ait peut-être déjà effectué toutes les vérifications nécessaires, il est toujours préférable de ne pas sauter cette étape pour s’assurer que le prix de vente proposé est adapté aux conditions du véhicule.

Vérifier le moteur de la voiture d’occasion



Le moteur est un peu le cœur battant d’une automobile, donc un contrôle supplémentaire n’est jamais un mauvais choix. Avant d’acheter un véhicule d’occasion, il est donc conseillé de vérifier que tout le système fonctionne bien, mais pas seulement cela. Tout aussi important, en effet, est de vérifier que le niveau des liquides est correct. La première vérification à effectuer est celle de l’huile moteur : il s’agit d’une opération très simple qui doit être effectuée lorsque le moteur est froid, de préférence sur une surface plane. L’autre liquide à surveiller est le liquide de refroidissement, dont le rôle est crucial pour maintenir la bonne température, empêchant qu’elle ne devienne trop élevée ou trop basse.

Vérifier l’âge et le kilométrage



Le kilométrage, évidemment, est l’une des choses les plus importantes pour une automobile. Le nombre de kilomètres parcourus a en effet un impact significatif sur la valeur marchande, avec une relation de proportionnalité inverse. Les mécaniciens les plus expérimentés sont capables de vérifier également d’éventuelles manipulations. Chercher à réduire le kilométrage d’une automobile pour en augmenter la valeur est malheureusement une pratique courante. Parvenir à effectuer les vérifications appropriées à cet égard est également une forme de garantie et un moyen de s’assurer que le prix proposé est conforme à ce que devrait être la vraie valeur marchande, en tenant compte également des années de fabrication et d’immatriculation.

L’épreuve du feu: l’essai routier



Effectuer la vérification mécanique, comme nous l’avons vu, est extrêmement important, mais ce n’est pas tout. Conduire une voiture, en effet, est le test ultime pour s’assurer que tout va bien même en mouvement. Pour un examen attentif et approfondi, il faut être attentif à d’éventuels bruits suspects, aux témoins lumineux qui s’allument sur le tableau de bord et au démarrage fluide et rapide du moteur. De préférence, conduire dans des conditions mixtes peut aider à tester au mieux les phases d’accélération et de freinage, les amortisseurs et la stabilité du volant, mais le bon fonctionnement de la boîte de vitesses est tout aussi important. Dans le cas des voitures à boîte automatique, de même, il ne devrait y avoir aucun à-coup étrange lors du changement de vitesse.

L’aspect extérieur



Un contrôle de l’aspect extérieur de l’automobile est plus simple et ne nécessite pas de compétences particulières, mais cette opération ne doit pas être sous-estimée et doit être effectuée avec une grande attention. Un regard attentif peut en effet révéler de petits dommages à la carrosserie tels que des égratignures et des bosses, surtout si l’on a connaissance d’un passé d’accidents. Les vitres doivent également être vérifiées attentivement, en particulier le pare-brise compte tenu de son rôle central dans le maintien d’une bonne visibilité pour le conducteur.

L’histoire de l’automobile



L’une des dernières vérifications à effectuer lorsqu’on envisage l’achat d’une voiture d’occasion est celle de l’historique du véhicule. L’acheteur devrait en effet disposer de toutes les informations légales concernant la voiture : des éventuelles amendes impayées à l’historique des accidents éventuels dans lesquels le véhicule a été impliqué, ce type de vérification est essentiel. En ce qui concerne les amendes, en effet, le risque est de devoir payer pour des erreurs commises par les précédents propriétaires, tandis que la connaissance des détails relatifs aux accidents passés peut également servir à repérer d’éventuels problèmes ou dommages "cachés". Tous ces aspects ne peuvent être négligés, également pour vérifier que les données relatives à la marque, au modèle et à la version de la voiture sont correctes. En dernière analyse, il est nécessaire de s’assurer que l’automobile n’a jamais été victime de vol.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

20/06/2024 à 11:01:49
Numéro 798 de RiskAssur-hebdo du vendredi 21 juin 2024
Edito - Les gouvernements européens comptent sur les ouvriers pour relancer l'économie (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques des Jeux Olympiques de Paris (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - El Nio et La Nia sont des phénomènes climatiques...

13/06/2024 à 11:09:53
Numéro 797 de RiskAssur-hebdo du vendredi 14 juin 2024
Edito - En France, le chevauchement des administrations forme un millefeuille coûteux (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques en temps de guerre (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'impact du manque de sommeil sur la santé des salariés est ...

Plus de titres


A la une
1001 lectures - publié le, 20/06/2024 à 07:59:33 - réservé aux abonnés

901 lectures - publié le, 20/06/2024 à 07:48:09 - réservé aux abonnés

1176 lectures - publié le, 20/06/2024 à 07:45:14 - réservé aux abonnés

985 lectures - publié le, 20/06/2024 à 07:37:39 - réservé aux abonnés

1595 lectures - publié le, 19/06/2024 à 07:40:36 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales