Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 75 internautes qui consultent des articles, 213 481 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Saisissez les nouvelles opportunités de l’assurance emprunteur avec SECURIMUT

Saisissez les nouvelles opportunités de l'assurance emprunteur avec SECURIMUT

Article lu 16732 fois, depuis sa publication le 11/05/2022 à 07:49:08 (longueur : 5950 caractères)


Avec l'entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle de l'assurance emprunteur pour tous le 1er septembre prochain, c'est le bon moment pour se lancer sur ce marché. SECURIMUT, spécialiste de l'assurance emprunteur alternative, propose ses services aux assureurs et aux réseaux de distribution pour mettre en place leur offre rapidement.

Que pensez-vous des avancées législatives en faveur du libre choix de l'assurance emprunteur ?


SECURIMUT a été créée en 2006 avec la volonté d'ouvrir le marché de l'assurance emprunteur à la concurrence et de permettre à tous les emprunteurs de bénéficier d'un contrat de qualité au meilleur coût.

Nous avons toujours milité pour le libre choix de l'assurance de prêt au bénéfice des emprunteurs et, à chaque nouvelle loi, nous avons espéré l'ouverture du marché. Mais le renforcement de la législation n'a pas eu l'effet escompté, bien au contraire. Au fil du temps, les banques ont resserré leur étau afin de retenir les emprunteurs et les mauvaises pratiques se sont amplifiées : réponses tardives, réponses partielles et non-réponses, refus pour non-équivalence des garanties injustifiés… Pour un emprunteur seul face à sa banque, changer d'assurance de prêt reste très compliqué.

L'entrée en vigueur de la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur et des autres mesures opérationnelles de la loi Lemoine devrait permettre de lever bon nombre de blocages bancaires. Toutefois, l'expérience nous pousse à rester prudent et attentif aux évolutions du marché.

Quelles sont les offres que vous proposez aux emprunteurs ?


Depuis toujours, nous proposons des assurances de prêt externes, à la fois économiques et qualitatives. Les emprunteurs peuvent souscrire notre contrat avant la signature du prêt ou changer d'assurance de prêt une fois qu'ils ont signé leur crédit. Mais ce n'est pas toujours facile, les banques sont parfois réticentes.

C'est pourquoi, nous toutes nos innovations visent à faciliter le changement d'assurance emprunteur : souscription 100 % en ligne ou omnicanale, certificat d'équivalence de garanties, mandat de mobilité, signature électronique…

Aujourd'hui, filiale du groupe Aéma, nous proposons bien entendu le contrat Garantie Emprunteur de la Macif mais pas uniquement. Nous travaillons sous marque blanche avec une quinzaine de partenaires assureurs et réseaux de distribution (courtiers grossistes et instituts de prévoyance) et co-distribuons leurs offres.

Nous avons aussi notre comparateur d'assurance de prêt www.switchassur.fr sur lequel nous distribuons les produits de nos partenaires. La diversité des contrats nous permet de proposer des offres pertinentes pour tous les profils d'emprunteurs.

Comment êtes-vous devenus spécialiste du changement d'assurance emprunteur ?


SECURIMUT réalise des substitutions d'assurance de prêt depuis plus de 15 ans déjà, bien avant la loi Lagarde.

Pour cela, dès notre lancement, nous avons développé nos propres outils de souscription et de gestion d'assurance emprunteur qui répondent efficacement aux enjeux actuels : devis rapide, souscription 100 % en ligne ou omnicanale…

Parallèlement, nous avons intégré toutes les ressources nécessaires et mis en place des process afin d'optimiser tout le parcours de souscription.

Par exemple, dès 2014, nous avons mis en place notre mandat de mobilité d'assurance de prêt. Il nous permet de prendre en charge toutes les démarches de changement d'assurance emprunteur pour le compte de nos clients, depuis la demande initiale de substitution jusqu'à la mise en place du nouveau contrat.

En discutant directement entre experts, avec la banque et l'assureur, nous avons maximisé notre taux de concrétisation tout en apportant un service utile aux emprunteurs, ainsi libérés des démarches administratives.

Aujourd'hui, notre expérience sur le changement d'assurance emprunteur en cours de prêt nous permet d'avoir une longueur d'avance face à nos concurrents. Nous sommes déjà prêts pour la résiliation infra-annuelle qui sera effective très prochainement.

Quels sont vos grands projets pour 2022 et 2023 ?


Le plus urgent est d'accompagner nos partenaires actuels à l'entrée en vigueur de la loi Lemoine et de la résiliation infra-annuelle. Pour cela, nous avons dû adapter nos parcours de souscription aux nouvelles contraintes réglementaires. Mais, comme nous maîtrisons déjà les process de substitution, le passage à la résiliation à tout moment devrait se faire sans encombre.
Nous souhaitons également trouver de nouveaux partenaires, assureurs et réseaux de distribution, qui souhaitent se lancer sur le marché de l'assurance emprunteur. Nous proposons des solutions clés en main, personnalisables, qui permettent une mise en marché rapide de leur offre. Nous les accompagnons également la commercialisation de leur offre : formation des équipes, support marketing, outils de souscription omnicanaux et reporting. Nous pouvons également proposer l'intégration de leurs produits dans notre comparateur d'assurance emprunteur SwitchAssur.

Enfin, nous devons poursuivre nos actions de communication auprès du grand public. Aujourd'hui les banques prédominent toujours sur le marché et les assureurs alternatifs manquent de visibilité. Il faut sensibiliser les emprunteurs à ce sujet et leur faire prendre conscience des avantages à choisir leur assurance de prêt : réaliser des économies avec un niveau de garanties au moins équivalent au contrat de la banque.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.securimut.fr



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

28/07/2022 à 11:11:14
Numéro 713 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 29 juillet 2022
Edito - A cause du manque de personnel le système hospitalier se dirige vers la catastrophe (Erik Kauf) Indices - Assurance vie : collecte net positive en juin 2022 mais sérieux ralentissement Commentaire - Pour les soignants les services de...

21/07/2022 à 11:02:46
Numéro 712 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 22 juillet 2022
Edito - Le temps nous est compté et le monde avance trop lentement dans la transition énergétique (Erik Kauf) Etude - ERM Santé perspectives 2030 (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaires - Les agriculteurs sont placés en première ligne face aux b...

Plus de titres


A la une
1272 lectures - publié le, 10/08/2022 à 11:33:54 - réservé aux abonnés

1272 lectures - publié le, 10/08/2022 à 08:02:16 - réservé aux abonnés

1542 lectures - publié le, 09/08/2022 à 08:43:26 - réservé aux abonnés

1823 lectures - publié le, 08/08/2022 à 11:50:37 - réservé aux abonnés

1923 lectures - publié le, 08/08/2022 à 08:14:00 - réservé aux abonnés



© 2000/2022 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales