|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Cette évidence explique les garanties exigées par les banques avant de prêter de l’argent et les règles qu’elles appliquent pour apprécier la capacité d’un particulier ou d’une entreprise à honorer ses engagements.
Prêter constitue l’un des métiers fondamentaux des banques. Mais tous les crédits ne présentent pas les mêmes risques. Pour un particulier confronté régulièrement à un compte débiteur avant la fin du mois, la banque peut autoriser un découvert. Cette facilité de trésorerie est généralement assortie d’un taux d’intérêt élevé. Son coût reflète notamment le risque pris par l’établissement et doit également inciter le client à ne pas transformer le découvert en moyen permanent de financement. Car lorsqu’un ménage utilise systématiquement son découvert pour financer ses dépenses courantes, le problème n’est plus seulement celui d’un besoin ponctuel de trésorerie. Il peut traduire un déséquilibre durable entre revenus et dépenses.
Pour les entreprises, l’analyse est différente. L’établissement prêteur examine les comptes, l’endettement, la capacité à générer des ressources et l’utilisation prévue des fonds. La (vous en avez lu 14%, il reste à lire 86%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]()
Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|