Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 119 internautes qui consultent des articles, 130 603 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



La MGP engagée dans le soutien psychologique des policiers

La MGP engagée dans le soutien psychologique des policiers

Article lu 8729 fois, depuis sa publication le 11/02/2020 à 11:11:09 (longueur : 6544 caractères)


La MGP, la mutuelle des forces de sécurité, accompagne au quotidien les policiers et leur famille. Cette population est en première ligne face aux risques psychosociaux. Les derniers mois ont été notamment marqués par un nombre élevé de suicides dans la police, mettant au grand jour le malaise et la souffrance des femmes et des hommes qui protègent les concitoyens.

La question du suicide au sein des forces de police est aujourd'hui au cœur des préoccupations. Au côté des acteurs référents (ministère de l'Intérieur, associations, syndicats…), la MGP mène une politique volontariste pour prévenir les risques psychosociaux.

Les forces de sécurité : une population particulièrement exposée aux risques psychosociaux

En 2019, 59 agents ont mis fin à leurs jours, selon un décompte de la police, contre 35 en 2018. L'année 2020 commence aussi tragiquement. La MGP, fondée depuis 60 ans par et pour les policiers, a fait de l'accompagnement psychologique des forces de sécurité une priorité.

« Les membres des forces de sécurité ont vu leur activité fortement évoluer au cours de ces dernières années. Confrontés à une pression sécuritaire particulièrement élevée, ils effectuent des missions opérationnelles plus fréquentes. Le nombre de suicides, au plus haut depuis 1996, confirme le malaise et la vulnérabilité dont ils souffrent. Nous ne pouvons ignorer ces signaux de détresse. Il en va de notre responsabilité d'accompagner et de soutenir à la fois nos adhérents, mais aussi plus largement l'ensemble des agents du ministère de l'Intérieur dans la gestion des risques psychosociaux. Leur faciliter l'accès à des dispositifs de soutien psychologique est aujourd'hui une priorité nationale. Et il y a urgence à agir. », explique Benoît Briatte, Président de la MGP.

« Les risques psychosociaux auxquels sont confrontés les membres des forces de sécurité sont extrêmement complexes et découlent d'une problématique multifactorielle qui mêle les sphères professionnelle, familiale, personnelle et sociale. Des risques réels qui sont malheureusement souvent sous-estimés, d'autant plus que les policiers affichent une certaine pudeur à parler de leur difficulté par peur d'un risque de stigmatisation. Il est donc indispensable d'initier une démarche préventive à leur encontre afin de détecter en amont les signaux de détresse. », détaille Laurent Closcavet, fonctionnaire de police, président de région MGP et chargé de la formation aux risques psychosociaux des délégués.
L'instauration de dispositifs de soutien psychologique

Depuis une dizaine d'années, au travers d'actions concrètes, la MGP prend toutes les dispositions visant à soutenir psychologiquement les agents du ministère de l'Intérieur.
Réflexe prévention et solidarité : un service d'écoute psychologique
Ce dispositif gratuit d'écoute et d'aide par téléphone est dédié aux agents des forces de sécurité et accessible 24h/24 et 7j/7 au 01 47 11 25 60. Mis en place en 2011 par la MGP, il garantit le respect de la confidentialité selon les règles déontologiques relatives au secret professionnel. Il est assuré par des psychologues cliniciens diplômés d'État spécifiquement aguerris aux problématiques de la gestion des risques psychosociaux et du stress au travail inhérents au secteur de la protection des personnes. Ce service s'adresse à tout agent confronté à un traumatisme psychologique dans le cadre professionnel, qu'il soit adhérent ou non de la MGP.

À la suite de la première consultation et selon le diagnostic établi, l'adhérent peut bénéficier de 5 nouvelles consultations, soit par téléphone auprès du même psychologue, soit au cabinet d'un psychologue clinicien agréé indépendant proche de son domicile ou, sur demande, auprès d'un psychologue de son choix. Pour les non-adhérents, la MGP prend en charge la première consultation d'urgence.

Un soutien sur le terrain : la formation des délégués de la MGP aux risques psychosociaux

Les délégués de la MGP sont bénévoles et eux-mêmes issus des forces de sécurité. Connaissant bien les problématiques auxquelles les agents peuvent être confrontés au quotidien, ils sont à l'écoute des adhérents et de leurs familles, auxquels ils apportent aide et soutien dans les situations difficiles.

Les délégués prennent également des mesures pour informer les personnes nécessaires en cas de risque de suicide et peuvent intervenir lorsqu’un drame est survenu, notamment en soutien aux familles et aux collègues de travail.

Dans le cadre de l'école de formation des élus, plus de 200 délégués ont été spécialement formés par la MGP à la gestion des risques psychosociaux entre 2015 et 2019 grâce à un module dédié aux risques psychosociaux intitulé Connaître/Détecter/Agir. Cette formation permet notamment de comprendre les mécanismes du stress au travail et de détecter les signaux du burn out, bore out et brown out afin de pouvoir agir sur les origines du risque et orienter les personnes avec discernement.

Dans la continuité de cette formation, un nouveau module sera dispensé en 2020. Spécifiquement centré sur le processus suicidaire, il est mené par Jean-Sébastien Colombani, psychologue du travail chargé de la formation au sein de l’Ecole nationale supérieure de la police*.

* Ce psychologue, auteur d'une thèse, financée par la MGP, a cherché à comprendre quelles étaient les principales atteintes à la santé mentale des policiers.

A? propos de la MGP
La MGP est la mutuelle de toutes les forces de sécurité en France, avec plus de 200 000 personnes protégées. Héritière d'une longue tradition mutualiste au sein de la police, elle s'adresse depuis 2017 a? tous les professionnels de la sécurité? publique (ministère de l'Intérieur, de la Justice…) comme privée. La MGP est une mutuelle affinitaire, sans but lucratif, régie selon un modèle démocratique. Ses 1 500 délégués élus et ses 500 salariés, au siège et dans ses 20 agences, conseillent et accompagnent au quotidien les adhérents. Fidèle a? ses principes de solidarité et d'entraide, la MGP propose une protection adaptée aux métiers de la sécurité? et un service de qualité. Elle mène également des actions sociales. Chaque jour, la MGP s'engage pour soutenir ses adhérents dans leur vie professionnelle et personnelle. Son alliance UNÉOPÔLE, créée avec Unéo, première mutuelle de la Défense et deuxième mutuelle de la fonction publique, et GMF, premier assureur des agents du service public et membre du groupe Covéa, accroît encore sa solidité et sa légitimité dans le secteur sécurité-défense.



>

Cliquer ICI pour lire d’autres article
de la rubrique Organisation





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
2925 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:26:08 - réservé aux abonnés

1208 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:15:15 - réservé aux abonnés

1298 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:03:48 - réservé aux abonnés

1505 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:20:17 - gratuit

1372 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:14:40 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales