|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
La crise provoquée par la pandémie de coronavirus constitue un test grandeur nature pour le secteur assurantiel européen, et notamment son cadre prudentiel, Solvabilité 2, le plus développé au monde. En quelques semaines, les assureurs ont subi une chute des marchés actions, une hausse des spreads de crédit et un aplatissement de la courbe des taux. Ces graves tensions sur l'ensemble des segments de marché ont eu un triple impact : sur l'actif, via la baisse de valorisation des différentes poches des portefeuilles, sur les passifs des assureurs et leur actualisation, et sur la valorisation des fonds propres.
Selon l'AllianzGI Insurance Allocation Monitor, l'aplatissement de la courbe des taux a augmenté la valorisation économique des passifs longs de plus de 15% depuis fin 2018, avec un pic à l'été 2019 (+ 20%) et un autre en mars 2020 (22%). En conséquence, la valorisation des fonds propres a été fortement affectée sur les premiers mois de l'année 2020, comme illustré par les publications de baisse des ratios de solvabilité des grands groupes fin mars.
(L'AllianzGI Insurance Allocation Monitor fournit des informations théoriques sur l'évolution d'indicateurs actifs-passifs (ALM) pour différents portefeuilles modèles représentatifs du secteur européen de l'assurance)
La crise a démontré la (vous en avez lu 36%, il reste à lire 64%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|