|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Le retour d'une inflation plus visible ne signifie pas forcément le retour immédiat d'une flambée générale des prix comparable à celle de 2022 ou 2023. Mais il change déjà le climat psychologique. En mars 2026, l'Insee estime en effet la hausse des prix à la consommation à 1,7 % sur un an, après 0,9 % en février, sous l'effet d'un fort rebond des prix de l'énergie, notamment des produits pétroliers. Au même moment, la confiance des ménages recule à 89, soit deux points de moins qu'en février, tandis que la part de ceux qui anticipent une accélération des prix bondit fortement. Autrement dit, avant même que l'inflation ne s'installe durablement à un niveau élevé, la peur de son retour commence déjà à produire des effets économiques bien réels.
C'est là sans doute le premier enseignement du moment conjoncturel actuel : les comportements des ménages ne réagissent pas seulement à l'inflation constatée, mais aussi à l'inflation redoutée. Or le signal envoyé par l'énergie est particulièrement sensible, parce qu'il touche des dépenses immédiatement visibles : carburants, chauffage, déplacements, logistique répercutée dans d'autres prix. L'Insee précise que l'énergie passe de -2,9 % sur un an en février à +7,3 % en mars. Cette (vous en avez lu 16%, il reste à lire 84%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|