|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Dans les petites collectivités territoriales, l’absentéisme pour raison de santé semble avoir atteint un palier. Selon l’Observatoire de la performance sociale 2026 consacré à la fonction publique territoriale, publié par le Groupe Diot-Siaci, les niveaux d’absence se stabilisent en 2025, aussi bien en maladie ordinaire qu’en accident du travail. Une évolution notable dans un contexte pourtant difficile pour les employeurs locaux, confrontés à des contraintes budgétaires, au vieillissement des effectifs, aux tensions de recrutement et à la transformation des métiers du service public local.
L’étude porte sur les collectivités territoriales de moins de 30 agents, à partir d’un panel d’environ 100 000 agents affiliés à la CNRACL. Elle met en évidence une stabilisation amorcée en 2024 et confirmée en 2025. En maladie ordinaire, le taux d’absentéisme s’établit autour de 4,33 %, après 4,40 % en 2024 et 4,20 % en 2023. La progression observée dans les années précédentes semble donc contenue.
Cette stabilité ne s’explique pas par un simple effet de compensation entre plusieurs indicateurs. En 2025, les trois composantes principales de l’absentéisme évoluent dans le même sens : les agents sont légèrement moins nombreux à s’arrêter, les arrêts sont un peu moins fréquents et leur durée moyenne cesse de progresser. La fréquence des arrêts en maladie ordinaire atteint environ 34 (vous en avez lu 11%, il reste à lire 89%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|