|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
La vente en porte à porte continue de susciter une profonde exaspération chez de nombreux Français. À l'heure où les appels téléphoniques intempestifs pour proposer des panneaux solaires, des pompes à chaleur, des abonnements à l'électricité ou divers services énergétiques sont déjà largement décriés, la prospection commerciale ne se limite plus au téléphone. Elle s'invite désormais directement au domicile des particuliers, parfois de manière insistante, voire agressive.
Contrairement au démarchage téléphonique, la vente en porte à porte repose sur une interaction en face à face. Le commercial ne compose plus un numéro, il sonne à la porte, de maison en maison, d'immeuble en immeuble, parfois plusieurs fois dans la même journée. Cette présence physique modifie profondément la nature de la relation commerciale et accentue les déséquilibres entre le vendeur et le consommateur.
Une pression psychologique plus forte qu'au téléphone
Lors d'un appel téléphonique, la distance joue un rôle protecteur. La personne sollicitée peut raccrocher, ignorer l'appel ou tenter de bloquer le numéro, même si l'efficacité de ces dispositifs reste très relative. La situation est tout autre lorsque le démarcheur se trouve physiquement devant la porte.
Face à un commercial en chair et en os, il devient plus difficile de mettre fin à l'échange. Fermer la porte peut sembler impoli, voire conflictuel. Certains démarcheurs n'hésitent pas à insister, à reformuler leur discours, voire (vous en avez lu 25%, il reste à lire 75%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|