|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Atradius, assureur-crédit, a publié « L’avenir du crédit interentreprises », Rédigé sur la base d’entretiens qualitatifs et d’enquêtes auprès d’entreprises européennes et de nombreux autres pays.
#
Atradius identifie un durcissement des comportements entre les fournisseurs et les acheteurs, ces premiers allant parfois jusqu’à supprimer les facilités de crédit à leurs clients pour demander un paiement comptant, alors que de puissants acheteurs exigent des délais de paiement plus longs auprès de leurs fournisseurs aux abois.
#
Malgré cela, les entreprises ayant participé à ces entretiens, concernant l’avenir du crédit interentreprises, elles ont indiqué que du fait de la difficulté à obtenir du financement bancaire, le financement interentreprise se développera conduisant à une nécessaire confiance entre fournisseur et acheteur avec un allongement des délais de paiement.
#
Pour l’assureur-crédit le crédit interentreprises doit être considéré comme une aide au commerce mutuellement avantageuse, et s’interroge sur l’intérêt pour des fournisseurs de demander des paiements au comptant ou pour des acheteurs puissants d’insister pour obtenir des délais de paiement exceptionnellement longs, mettant leurs fournisseurs dans des situations financières difficiles.
#
Par ailleurs, il ressort de ces entretiens que les petites et moyennes entreprises (PME) sont particulièrement sensibles aux modifications de délais de paiement pouvant compromettre leur trésorerie ; elles ont alors souvent moins de liquidités disponibles et un accès plus limité au financement bancaire que les plus grosses entreprises.
#
Yves Poinsot, Directeur Général d’Atradius France, ajoute « L’économie mondiale est toujours sujette à des hauts et des bas, mais la crise de ces deux dernières années a bouleversé le rythme naturel des opérations commerciales à crédit. Pour que les transactions fonctionnent bien, des relations de confiance entre fournisseur et acheteur sont indispensables et doivent être appuyées par des processus de gestion du crédit raisonnables. Cela requiert une souplesse d’adaptation aux nouvelles conditions ainsi qu’une honnêteté et franchise entre toutes les parties impliquées dans la transaction – fournisseur, acheteur, banque et assureur-crédit. La majorité des entreprises ayant respecté ces quelques principes sont ressorties plus fortes de la crise, alors que celles ayant refusé de reconnaître la montée des risques commerciaux ont moins bien réussi. »
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|