|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
La nécessité d’inventer un autre modèle de développement, durable et économe, est aujourd’hui mondialement reconnue, voire proclamée. Mais si cet autre modèle tarde à émerger c’est, pour Jean Hentjens, en grande partie parce que nous sous-estimons le poids — économique, politique, social et culturel — des milliards de machines qui peuplent notre univers.
#
Pour conforter son bien-être, l’espèce humaine s’est mise en concurrence avec les espèces mécaniques pour le partage des ressources essentielles — air, espace, eau, énergie ou denrées alimentaires. Aussi, si l’homme ne veut pas être gouverné par ses machines qui le servent mais le concurrencent, il doit apprendre à les gouverner. Et pour cela, il faut poser les principes qui permettront de reprendre les machines en main.
#
Pour ce faire, il nous faut étudier comment les rapports homme-machine ont évolué avec le temps, pourquoi de Gaulle, les premiers écologistes et les pionniers de la micro-informatique se sont passionnés pour la technopolitique et, à partir de cette analyse, obtenir de nos machines qu’elles soient pour nous des solutions plutôt que des problèmes.
#
Auteur : Jean Haêntjens
Editeur : Editions de l’Aube
Prix : 18 €
Code ISBN : 978-2-8159-0020-1
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|