Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 157 internautes qui consultent des articles, 108 558 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur RETRAITE

A chacun de trouver son instrument d’épargne pour la retraite

Article lu 17458 fois, depuis sa publication le 27/04/2012 à 07:45:20 (longueur : 4238 caractères)


Les salariés du privé, ne se font plus guerre d’illusion sur le niveau de leur revenu de remplacement, une fois la retraite venue, s’ils n’ont pas d’autres sources de revenus que les pensions issues de leur régime de base, le régime vieillesse de la Sécurité sociale et les régimes complémentaire Arrco et Agirc.
#
La combinaison des deux, devait leur assurer, tels que conçus par leurs pères fondateurs, à l’âge légal de départ à la retraite et sous réserve de l’accomplissement d’une carrière complète, un revenu de remplacement de l’ordre de 70 % de leur dernier salaire, indexé sur l’évolution des salaires retenues pour le calcul du plafond annuel de la Sécurité sociale, pour les faire bénéficier des gains de productivité .
#
Cet équilibre vertueux a été remis en cause dès les années 90, simultanément par l’évolution économique et démographique, dont les conséquences ont été prises en compte, pour ce qui est du régime de base, par les décrets Balladur de juillet 1993.
#
Ils ont modifié le régime géré par la CNAV sur trois points, à savoir :

- le calcul des droits basé non plus sur les 10 meilleures années mais progressivement sur les 25 meilleures années,

- l’augmentation progressive du nombre de trimestres cotisés, pour avoir droit à une pension sans abattements, en partant de 150 trimestres, soit de 37,5 ans,

- Le remplacement de l’indexation sur les salaires sur celle d’un indice des prix de détail de l’Insee.
#
Aujourd’hui, alors que les effets de la réforme de 1993 produisent pleinement leurs effets et en tenant compte des conséquences de l’allongement de l’espérance de vie sur le rendement des régimes complémentaire Arrco et Agirc, le revenu de remplacement à espérer est au mieux de 50% du dernier salaire et sans doute moins pour les revenus les plus élevés.
#
Les instruments d’épargne possibles pour la retraite sont de deux ordres, l’immobilier et le financier.

Pour ce qui est de l’immobilier, le salarié qui débute dans la vie doit d’abord se loger et, s’il fonde une famille, il envisage l’achat à crédit de son logement, surtout s’il demeure dans un bassin d’activité près d’une grande ville.
#
Sous cette réserve, l’achat de son logement se transforme en instrument d’épargne pour la retraite, en le vendant, le moment venu, en viager.
#
Il en conserve la jouissance jusqu’à la fin de des jours en touchant, au moment de la transaction une somme d’argent, le bouquet, puis une rente viagère sur une ou deux têtes, en fonction de sa situation familiale.
#
Le viager, s’est banalisé et trouve généralement sa contrepartie auprès d’établissements financiers spécialisés.
#
L’épargne financière pour la retraite dispose de nombreux instruments, à apprécier en fonction de leur cadre fiscal.
#
Les plus appréciés des Français a été jusqu’à présent l’assurance vie, après avoir été détourné progressivement de son objectif initial, celui de la constitution d’une épargne, à transmettre aux héritiers.
#
Son attrait dépend du maintien de la possibilité d’en effectuer des prélèvements à des conditions fiscales privilégiées.
#
Un produit d’épargne dérivé de l’assurance vie est l’assurance vie des anciens combattants, qui comporte des avantages particuliers, financés sur fonds publics, qu’il faut absolument souscrire si l’on y est éligible.
#
Il existe, à côté de l’assurance vie traditionnelle, des plans d’épargne par capitalisation qui fonctionnent selon le même principe que l’assurance vie, assortis de dispositions fiscales particulières.
#
Il faut citer les contrats « Madelin » du nom de l’ancien ministre des Finances, qui les a conçus à l’intention des commerçants et des professions libérales.
#
Les plans d’épargne pour la retraite se divisent en plans individuels, les Perp, et en plans d’entreprise, les Perco et surtout le Plan d’épargne d’entreprise, le PEF, les deux pouvant bénéficier d’un abondement patronal.
#
Ces plans méritent une attention particulière, pour en tirer toute la quintessence.
#
L’intérêt d’épargner pour la retraite ne peut échapper à personne, mais encore faut-il disposer d’une capacité d'épargne pour pouvoir en bénéficier.
#
Mais ça, c’est une autre histoire comme aurait pu l’écrire Rudyard Kipling (1865-1936).



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
747 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:48:37 - réservé aux abonnés

969 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:40:17 - réservé aux abonnés

848 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:33:50 - réservé aux abonnés

1494 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:52:06 - réservé aux abonnés

1113 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:45:54 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales