Risk managers, assureurs, dirigeants : le guide stratégique que vous attendiez est enfin disponible La Maîtrise des Risques édition enrichie (juin 2025)
La Sécurité routière et l'Onisep sensibilisent élèves, parents et professeurs au risque routier
Article lu 14977 fois, depuis sa publication le 28/10/2009 à 14:30:00 (longueur : 2836 caractères)
Pour écouter cet article, cliquer sur le bouton ci-dessous
Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et Pascal Charvet, directeur de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), ont signé une convention-cadre pour une durée de trois ans.
#
L'objectif de cette convention est de sensibiliser les jeunes, les enseignants et les parents d'élèves aux enjeux de sécurité routière à travers l'importante documentation de l'Onisep.
#
Pour la première fois, la dimension prévention du risque routier apparaîtra dans les documents d'information sur les métiers présentés par l'Onisep. Cette initiative s'inscrit dans la volonté du gouvernement de développer une éducation à la sécurité routière tout au long de la vie.
#
Michèle Merli souligne « Désormais, la Sécurité routière sera présente dans les nombreuses publications de l'Onisep qui sont des références en matière d'orientation et d'information sur les études et les métiers. Cela permettra de sensibiliser au risque routier professionnel les nouveaux arrivants dans la vie active. Nos équipes vont travailler en étroite collaboration pour donner au plus grand nombre de jeunes, d'enseignants et de parents d'élèves des textes d'information et de réflexion sur les dangers de la route. La sécurité routière s'apprend dès le plus jeune âge, en famille, à l'école, à l'université, au travail et cette formation doit s'entretenir et s'enrichir tout au long de la vie afin que les bons comportements dans la rue et sur la route s'inscrivent dans la durée ».
#
Pascal Charvet ajoute « Cette convention s'inscrit dans la mission de service public de l'Onisep et prend en compte l'importance du transport routier dans les métiers d'aujourd'hui : beaucoup d'offres d'emploi impliquent de posséder le permis de conduire. Les actions que nous mènerons ensemble permettront d'assurer une meilleure sensibilisation des jeunes à la sécurité routière, de leur donner des références sur le sujet, et de leur permettre d'intégrer dans leurs choix d'orientation professionnelle cette dimension essentielle. De même, les enseignants et les médiateurs de l'orientation seront ainsi mieux alertés sur ces thèmes.»
Numéro 854 de RiskAssur-hebdo du vendredi 10 octobre 2025
Edito
- L'immobilier dans les grandes villes repart à la hausse mais stagne encore dans les villes moyennes (Erik Kauf)
Commentaire
- Légionellose : la France face à une recrudescence inquiétante de cas mortels (Erik Kauf)
Tribune
- Quand la...
Numéro 853 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 octobre 2025
Edito
- L'eau douce, un don du ciel qui n'est plus une source inépuisable (Erik Kauf)
Commentaire
- La Méditerranée, un point chaud du changement climatique (Erik Kauf)
Indices
- Légère accélération de l'inflation en septembre 2025, portée p...
Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés.