Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 127 internautes qui consultent des articles, 43 598 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur RISQUE
La gestion des risques : fermer les brèches !

La gestion des risques : fermer les brèches !

Article lu 13144 fois, depuis sa publication le 27/07/2010 à 11:00:00 (longueur : 4364 caractères)


Les dirigeants d'Alarm ne savaient pas combien leur thème pour la conférence 2010 allait être d'actualité au moment de sa tenue avec les mesures de rigueur prises par le nouveau gouvernement de coalition qui dirige le pays depuis deux mois.
#
On parle de coupes sombres dans les budgets des collectivités locales, pouvant atteindre jusqu'à 25%.
#
A elle seule la gestion des risques aurait du mal à refermer la brèche ; toutefois le thème devrait permettre aux risk-managers du public de rappeler aux décideurs que la gestion des risques n'est pas un centre de coût, mais créatrice de valeur en limitant le gâchis en améliorant la connaissance du futur pour prendre de meilleures décisions, et de les exécuter dans de meilleures conditions.

#
Malgré ces réductions budgétaires, c'est un nombre record de participants, plus de 400, qui se sont retrouvés dans cette station balnéaire du Nord Ouest de l'Angleterre et qui a gardé son charme victorien malgré les constructions modernes. Curieusement, on y retrouve presque un air de Biarritz sur la mer du Nord, surtout lorsque le temps coopère comme en ce dernier week-end de Juin où le soleil a brillé en permanence.
#
De plus les stands de l'exposition étaient tous occupés démonstration que les sponsors étaient au rendez-vous et les nombreuses discussions devant les stands n'ont pu que renforcer leur détermination à être présent.
#
Les douze derniers mois qui séparent de la dernière conférence d'ALARM ont été riches en développement pour le secteur public, même si l'on oublie la fin du règne travailliste et l'avènement pour la première fois depuis la guerre d'une coalition, dont on ne connaît pas encore l'impact qu'il aura sur la vie locale.

#
Si certaines décisions judiciaires et l'évolution de l'environnement juridique des collectivités territoriales britanniques continuent de faire peser des incertitudes sur leurs futurs engagements de responsabilité, c'est bien le plan de rigueur qui impose les mesures les plus drastiques, y compris sur les budgets d'assurances avec trois conseils de prudence offerts par une des firmes de conseils juridiques du secteur public en ce qui concerne les litiges :
#
Approfondir l'analyse initiale : il vaut peut-être mieux payer une indemnité pour les incidents mineurs sans avoir à admettre un engagement de responsabilité formel pour éviter de recevoir le boomerang dans la figure plus tard !
#
Envisager que les demandes et les coûts sont gonflés : Ce qui mène à conduire les négociations dans ce sens, en se rappelant que seuls les cas de fraude les plus outrageux font les grands titres de journaux.
#
Défendre avec vigueur les cas qui doivent l'être : Il faut être vigilants dans les cas où une offre de compromis alléchante est avancés par le tiers « lésé » mais dont l'acceptation pourrait créer un précédent regrettable. C'est dans ce petit nombre de cas d'école, un jeu de mot car ce sont souvent en fait des cas relevant d'établissements d'enseignement, qu'il faut avoir le courage de défendre jusqu'au bout. Une victoire devant une juridiction non seulement économise à court terme, mais peut aussi décourager la contagion à moyen et long terme.
#
Pourquoi commencer par le volet « responsabilités » ? Parce que c'est finalement le plus onéreux pour beaucoup de collectivité et celui où la réduction passe non seulement par la conformité juridique mais aussi par l'éducation du public pour éviter des réclamations « frivoles » et surtout des accidents stupides.
#
Toutefois, un autre problème souligné par le courtier AON est lié au registre des risques puisque de nombreuses collectivités on mise en place des systèmes de gestion des risques sont l'objectif central est de produire un registre des risques pour « être en conformité » et se préparer à lancer un appel d'offres.
#
Il est clair que dans ce cadre, le registre va se focaliser sur les risques « assurables » et favoriser un approche en silo ce qui est le contraire de ce que se propose de réaliser l'ERM. Les symptômes relevés par le Dr. AON : …
#
Ne manquez pas l'intégralité de cet article écrit par le Pr Jean-Paul Louisot dans le numéro 185 du 30/07/2010 du magazine RiskAssur-hebdo.
Abonnement gratuit depuis le site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com/abo_hebdo.php.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1234 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:41:05 - réservé aux abonnés

2671 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:34:28 - réservé aux abonnés

2353 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:26:30 - réservé aux abonnés

3079 lectures - publié le, 22/04/2024 à 07:59:12 - réservé aux abonnés

1287 lectures - publié le, 22/04/2024 à 07:47:35 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales