|
|||||||||||||||||||
Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros, |
Les agences mondiales qui traitent du problème des personnes déplacées et des réfugiés, le Haut Comité des Nations unies, le HCR et l’Organisation mondiale pour les migrations l’OIM viennent de prendre conscience du vide juridique relatif aux réfugiés climatiques, alors qu’ils frappent à nos portes, bien que l’immense majorité de ces migrants reste actuellement à l’intérieur de leurs pays respectifs, sans pouvoir prétendre au statut de réfugié.
#
Cependant, la prise en charge des déplacés internes est encadrée par des principes directeurs de l’ONU adoptés en 1998 mais non contraignants, qui demandent aux pays concernés de les intégrer dans leur législation.
#
Derrière les revendications d’un statut pour les réfugiés climatiques se profile la conviction que la responsabilité supposée des pays riches dans le réchauffement climatique leur donne l’obligation d’apporter aide et asile à ses victimes.
#
La question la plus urgente risque de se poser à propos des 400 000 habitants des Maldives que la montée des océans menace d’engloutir assez rapidement et dont le gouvernement est dors et déjà en quête d’une terre d’accueil, sans pouvoir revendiquer le droit d’asile ni le statut de réfugiés.
#
Il a conduit ses membres à se réunir sous l’eau, pour attirer l’attention sur les effets du réchauffement climatique pour leur archipel.
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
©
2000/2025 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88 RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|