Réactions à la conférence de Paris relative à l’accès au nucléaire civil Article lu 15274 fois, depuis sa publication le 02/04/2010 à 09:30:00 (longueur : 3636 caractères)
La présence à Paris, les 8 et 9 mars derniers des représentants de 65 pays à la conférence relative aux possibilités et aux conditions « à l’accès au nucléaire civil », montre l’intérêt porté à cette solution un peu partout dans le monde.
#
Hormis quelques pays avantagés par leur situation géographique, les uns pour produire de l’énergie éolienne et les autres de l’énergie solaire, nombre de pays resteront dépendants du charbon et des hydrocarbures, en attendant l’arrivée à maturité des énergies renouvelables.
#
La conférence relative à l’accès au nucléaire civil a été organisée à l’initiative du président de la République Nicolas Sarkozy, en sachant que la position de la France est que l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire ne doit pas être réservée à un petit nombre d’Etats détenteurs de la technologie , qui pourront développer leur potentiel de production et d’en exclure les autres.
#
Cependant, c’était aussi l’occasion d’en faire connaître les conditions et les limites, à savoir :
« Que tout pays qui engage un programme nucléaire civil soit soucieux, mais aussi en mesure, de se plier aux exigences incontournables en matière de sûreté, de non prolifération et de préservation de l’environnement, pour les générations futures ».
#
Tout le moins aura compris qu’en faisant cette ouverture vers l’international, le gouvernement français avait deux objectifs en tête, renforcer le traité de non prolifération des armes nucléaires et faire la promotion de l’EPR, l’European pressurized reactor, un réacteur nucléaire de troisième génération.
#
La réaction ne s’est pas fait attendre, elle est venue du réseau Sortir du nucléaire, de l’Observatoire du nucléaire et du Comité de réflexion, d’information et de lutte antinucléaire, qui mettent en cause la sureté des EPR.
#
Pour le moment aucun des EPR, des unités de 1600 MW chacune, est en activité,
#
Il s’agit de quatre réacteurs, en cours de construction par le groupe français Aréva, qui se situent respectivement en Finlande et en France à Flamanville dans la Manche, et deux autres en Chine.
#
La construction d’un autre EPR en France est en discussion pour être implanté sur le site de la centrale nucléaire de Penly, près de Dieppe, en Seine Maritime et d’autres projets sont à l’étude, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
#
Par contre des projets aux Emirats Arabes n’ont pas abouti.
#
La conférence sur l’accès au nucléaire civil à peine terminée, on assiste à un nouvel épisode d’un conflit alimenté par les écologistes hostiles au nucléaire, qui consiste à mettre en cause la sureté des EPR.
#
Cette mise en cause s’appuie sur des documents internes et officiels d’EDF qui révèlent que la conception du réacteur EPR en construction à Flamanville implique un sérieux risque d’accident majeur.
#
Pour EDF, ces analyses de risques font parties des études habituelles qui, permettent de constituer le dossier de mise en service de l’EPR, qui doit être soumis à l’Autorité de sûreté nucléaire, l’ASN, à la fin de l’année.
#
Par ailleurs, les documents transmis datant de 2007, certaines améliorations pourraient déjà avoir été mises en place.
#
On sait que l’ASN ainsi que les autorités britanniques et finlandaises ont émis des réserves sur les systèmes de sûreté des EPR, en examinant les dossiers qui leur ont été soumis à cet effet.
#
Par contre, les documents en possession des groupes d’écologistes qui viennent de se manifester, leur auraient été transmis part des sources anonymes.
#
Le fait d’en parler et d’en informer l’opinion publique ne peut que contribuer à la sureté attendue des installations nucléaires.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
720 lectures - publié le, 09/05/2025 à 08:59:53
1086 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24
1441 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02
1144 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15
1976 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39
|
|
|