La protection de la qualité de l’air extérieur et intérieur Article lu 51076 fois, depuis sa publication le 10/12/2010 à 10:40:00 (longueur : 4786 caractères)
Face à l’enjeu de taille que constitue la protection de la qualité de l’air extérieur et intérieur pour la santé publique et pour l’environnement, la secrétaire d’Etat à l’Environnement, Chantal Jouanno a présenté fin juillet, au titre de la prévention des risques, la politique de la qualité de l’air du gouvernement.
#
Le renforcement voulu de cette politique résulte de l’application du Grenelle Environnement et du deuxième Plan national Santé-Environnement 2009-2013.
#
Chantal Jouanno a annoncé à cette occasion la tenue d’assises de la qualité de l’air, en 2011, afin d’assurer un partage d’expérience des politiques de qualité de l’air du pays, à tous les échelons.
#
Le principal objectif, au titre de la protection de l’air extérieur porte sur la réduction des particules en suspension dans l’air, avec pour objectif une baisse de 30% à l’horizon 2015, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps, pour un objectif de cette ampleur.
#
En 20 ans, des progrès notables ont été réalisés en matière de qualité de l’air extérieur avec une diminution des émissions d’oxyde d’azote de 30% et de dioxyde de soufre de 75%, résultant entre autres des modifications apportées au chauffage domestique et de la réduction des activités industrielles.
#
Cependant, la France ne respecte pas encore l’ensemble des objectifs d’émission et de qualité de l’air fixé par la législation européenne, alors que, selon l’Organisation mondiale de la santé, on peut imputer à cette situation 42 000 morts prématurés par an en France.
#
Pour atteindre l’objectif d’une baisse de 30% de particules en suspension, le plan gouvernemental prévoit la création de zones d’action prioritaires pour l’air, avec l’expérimentation d’actions phares et avec le lancement par l’Ademe d’un appel à projets, auprès des collectivités locales volontaires.
#
Parmi ces mesures, il est prévu de restreindre, à titre expérimentale, la circulation des véhicules les plus polluants dans les agglomérations où se posent des problèmes de qualité de l’air
#
Par ailleurs, les plans de protection de l’atmosphère, les PPA, seront renforcés au niveau local, afin d’élargir les actions de réduction des émissions à tous les acteurs susceptibles d’agir, usagers des transports collectifs, industriels, agriculteurs et activités tertiaires.
#
Il s’agit d’initier aussi bien des actions permanentes comme des actions temporaires, dictées par des pics de pollution.
#
La politique de l’air intérieur repose essentiellement sur l’information du public où, comme on peut le constater, tout reste à faire, car les personnes concernées, ont encore du mal à admettre l’existence d’un risque.
#
Pour cette raison, les pouvoirs publics ont décidé de définir une politique globale et volontariste en vue de l’amélioration des connaissances, le développement de la surveillance de la qualité de l’air intérieur, comme annoncé dans le plan présenté par Chanta Jouanno.
#
Il s’agit de la réduction de la pollution à la source et la prise en compte des populations sensibles, par des actions spécifiques, ce qui représente, il faut bien le dire, un vaste programme.
#
A cet effet, des actions très concrètes ont été engagées, selon Chantal Jouanno, pour expérimenter la surveillance de la qualité de l’air dans les écoles et les crèches et dans le développement du conseil sur les problèmes de la qualité de l’air en milieu médical, pour aider les patients à améliorer leur environnement intérieur.
#
Le plan prévoit la réorganisation du dispositif de surveillance d’ici la fin de l’année, en chargeant le Laboratoire central de la surveillance de la qualité de l’air de la coordination technique.
#
Ce travail se fera avec l’appui des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air, qui devront, conformément à la Loi Grenelle 2 être régionalisées au plus tard en janvier 2012, pour devenir le pilier de la surveillance de la qualité de l’air.
#
L’objectif est de garantir une expertise de haut niveau sur l’ensemble du territoire en vue de développer la surveillance et approfondir les connaissances pour améliorer la qualité de l’air tant à l’extérieur qu’à l'intérieur des locaux.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
1028 lectures - publié le, 09/05/2025 à 08:59:53
1107 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24
1473 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02
1166 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15
2008 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39
|
|
|