Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 125 internautes qui consultent des articles, 196 586 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



En France, les piétons vont finir par se croire en Suisse

En France, les piétons vont finir par se croire en Suisse

Article lu 8241 fois, depuis sa publication le 23/11/2010 à 09:40:00 (longueur : 6134 caractères)


En Suisse, dès qu’un piéton se trouve face à un passage réservé, sans feu, tout automobiliste s’arrête pour lui céder le passage.
#
A titre de réciprocité, les piétons ne traversent jamais les chaussées en dehors des passages qui leur sont réservés et attendent patiemment, sur les passages équipés de feux tricolores, le passage des feux au rouge, même s’il n’y a pas le moindre véhicule à l’horizon et ce, sans mettre un pied sur la chaussée.
#
Les automobilistes et piétons étrangers, y compris les Français, s’y plient docilement, sous peine d’être rappelé à l’ordre, par le premier Helvète témoin de cette incivilité.
#
En France, de nouvelles dispositions du Code de la route suscitent l’inquiétude des associations d’automobilistes avant d’entrer en application, en s’estimant persona non grata en centre-ville.
#
En droit, les piétons pourront dorénavant traverser une chaussée où bon lui semble en l’absence de passage protégé à moins de 50 mètres d’eux.
#
S’il s’engage ou s’il manifeste simplement son intention de rejoindre le trottoir d’en face, l’automobiliste doit désormais lui céder le passage et risque, en cas de non observation de cette obligation, s’il est verbalisé, il payera une amende de 135 euros et perdra quatre points de son permis.
#
Les piétons ont malgré tout intérêt à se montrer extrêmement prudent avant d’exercer ce tout nouveau droit, en attendant que les automobilistes prennent l’habitude de s’arrêter pour de bon.
#
Cette mesure est destinée, avec d’autres à organiser le centre-ville de demain, pour y protéger les plus vulnérables, rendue nécessaire par le vieillissements de la population et plus particulièrement, comme l’a expliqué Michèle Merli, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, à leur facilité la mobilité.
#
Il s’agit de créer à terme la « mobilité douce » qui permettra aux piétons de déambuler au milieu des voitures et des deux roues, sur des zones de rencontre ou tout marquage au sol, pour délimiter les voies réservées à chaque usage a disparu, un peu comme dans un parc d’attraction.
#


Communiqué : Il y a quelques mois, lors d'une conversation avec un Courtier d'Assurances dans le Sud de la France, il nous a fait part du mode d'expressions de certains de ses clients. Rien de méchant, mais toujours très drôle. En quelques mois nous avons reçu un nombre importants de petites phrases extraites de courriers, de mails ou de conversations avec des Assurés.

Dans ce premier volume, des «Perles des Assurés», nous proposons plus d'une centaine de «perles» totalement inédites des Assurés.

Les Perles des Assurés est disponible sur l'App Store : recherche « perles des assurés » ou bien suivez le lien : http://itunes.apple.com/fr/app/perles-des-assures-1/id404003043?mt=8

#
Pour ce qui est des cyclistes, de plus en plus nombreux en centre-ville, ils peuvent désormais tourner à droite sans s’arrêter au feu rouge, mais uniquement aux carrefours identifiés par une nouvelle signalisation.
#
Cette nouvelle facilité sera mal perçue par les cyclistes qui ont pris l’habitude de brûler, à leurs risques et périls, tous les feux rouges sur leur passage, compris sur les grandes artères comme les Champs Elysées à Paris.
#
Si piétons et cyclistes bénéficiant de plus en plus de dispositions favorables à leurs déplacements, il faut avant de parler de leurs obligations, dire quelques mots du comportement des camions des voitures et des deux-roues motorisés.
#
L’observateur qui se place à la hauteur d’un feu tricolore placé sur une artère principale, peut compter les véhicules qui passent à chaque séquence au rouge, sans parle du passage à l’orange, également interdit.
#
Les forces de l’ordre qui intervenant de temps en temps en équipe en aval de quelques feux, faute de pouvoir être présents partout, font d’excellentes affaires sans pour autant dissuader les contrevenants, suffisamment nombreux pour négliger le risque d'interception, qui se situe à un niveau statistiquement acceptable pour eux.
#
C’est aussi l’occasion de parler de quelques incivilités ordinaires en centre-ville, des camions de livraison qui stationnement n'importe où, des deux roues sur le trottoir, de grosses motos et d’énormes scooteurs garés sur les trottoirs, des vélos accrochés un peu partout, transformant des quartiers du centre-ville en parcours du combattant pour piétons.
#
Dans ce concert d’incivilités, les piétons prennent aussi leur part et il est difficile de leur faire respecter le Code de la route, même si certains ont pensé, leur retirer des points sur leur permis de conduire, au risque de créer des inégalités, car tous n’ont pas un permis de conduire en état de validité.
#
Ils s’exposent à des amendes minimes, qu’il faudrait pouvoir encaisser sur le champ pour éviter le coût de recouvrement sans rapport avec leur montant.
#
On risque de pouvoir dire, pour un certain temps encore, que l’enfer est pavé, sans plus, de bonnes intentions.
#
Communiqué : En France, en cas d'accrochage entre deux automobiles, si l'accident est matériel, nul n'est besoin de faire appel aux forces de l'ordre, il suffit que l'un des deux conducteurs sorte de sa boite à gants le «Constat Amiable». Son contenu et son traitement est fait en fonction de conventions signées entre les assureurs : la norme CGIRSA (Convention Générale d’Indemnisation de Règlement Sinistre Automobile).

RiskAssur vous propose, sur iPhone et iPad, d'un simulateur de la norme CGIRSA, qui va interpréter les cases cochées du constat et donner les taux de responsabilité.

Ce simulateur sera utile soit à la suite d'un véritable accrochage pour connaitre sa responsabilité, soit pour faire des simulations et comprendre les responsabilités qui en découlent en fonction des cases cochées.

Disponible pour iPhone sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/constat-amiable/id393000809?mt=8



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
821 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

1054 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés

943 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:20:05 - réservé aux abonnés

975 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:48:37 - réservé aux abonnés

1489 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:40:17 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales