Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 300 internautes qui consultent des articles, 56 280 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur RETRAITE
Le niveau des futures retraites du secteur privé en question

Le niveau des futures retraites du secteur privé en question

Article lu 17209 fois, depuis sa publication le 04/02/2010 à 09:05:00 (longueur : 4887 caractères)


Les régimes de retraite mis en place après la guerre, qu’il s’agisse du régime dit de base géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la CNAV dans le cadre de la Sécurité sociale, ou des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC sont basés sur la solidarité entre les générations.
#
Autrement dit, ces régimes, contrairement aux régimes de retraite par capitalisation fonctionnent sans réserves mathématiques et répartissent, entre les retraités, le produit des cotisations, versées par les salariés et, pour leur compte, par leurs employeurs.
#
Les cotisations de l’exercice servent, avec un décalage de trois mois, le temps de les encaisser, à verser les pensions de ce même exercice.
#
Pour ce qui est des régimes complémentaires, l’ARRCO et l’AGIRC disposent toutefois de quelques réserves financières pour lisser le niveau des pensions, de manière à éviter des sauts conjoncturels trop marqués.
#
Quant au régime de base géré par la CNAV, il est devenu, à cause de ses déficits chroniques un régime administré par l’Etat, qui fixe le niveau des cotisations et celui des pensions, à charge pour lui de couvrir, s’il y a lieu, les déficits, sans mettre en cause le principe de la solidarité entre les générations, même si les compléments de ressources viennent de taxes sociales et d’impôts.
#
Le principe est toujours le même, ce sont des recettes qui doivent couvrir les pensions, avec là aussi des fonds de réserve destinés à lisser des déficits.
#
Au moment de la conception des régimes de retraite actuels, l’espérance de vie n’était que de 63 ans, ce qui a permis aux premiers retraités de bénéficier d’un niveau de retraite correspondant en moyenne à 75% de leur dernier salaire, pensions de base et régimes complémentaires comprises et ce sans prélèvements sociaux.
#
De nombreuses retouches ont tenté d’adapter nos régimes à l’évolution démographique et, pour des raisons politiques, à l’avancement de l’âge de la retraite de 65 à 60 ans.
#
Contrairement à des pays dont l’économie peut être comparée à celle de la France, le gouvernement français n’a pas, pour le moment, décidé de repousser l’âge légal de départ à la retraite, mais a opté pour l’augmentation du nombre d’années à cotiser pour ouvrir le droit à une retraite au taux plein, ce qui, d’une certaine manière revient au même.
#
Ce système a un côté pervers en pesant, au moment de la liquidation de la retraite, sur le montant des droits de ceux qui n’ont pas fait ou n’ont pas pu faire le plein du nombre de trimestres à cotiser, notamment pour cause d’entrée tardive dans la vie active.
#
Cependant, il est plus que probable que la prochaine réforme du régime de base, prévu cette année, inclura le report de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ou à 63 ans et que les régimes complémentaires s’y aligneront dans la foulée.
#
Selon un récent sondage, 76% des personnes interrogées craignent pour le niveau futur de leur retraite, sans cependant douter de la pérennité même des régimes.
#
Que la pression soit mise sur la durée des cotisations ou que l’on repousse l’âge légal de départ à la retraite, le niveau des retraites est lié au rapport entre le nombre de pensions à servir et le nombre d’actifs cotisants, mais aussi du niveau de la masse salariale, actuellement affectée par la crise économique.
#
Aujourd’hui, la situation est aggravée du fait de l’entrée de plus en plus tardive de la jeune génération sur le marché du travail, du temps nécessaire pour obtenir un salaire décent, voire pour d’autres la possibilité d’obtenir un poste à temps complet.
#
La crise économique ne permet pas de trouver une solution pérenne garantissant un niveau de retraite suffisant sur le long terme, ce qui oblige de procéder par étapes.
#
La seule chose dont on peut être sûre, c’est qu’il faudra payer les pensions de plus en plus longtemps, en fonction de l’allongement de l’espérance de vie, qui pourrait, selon certains, aller, jusqu’à 100 ans.
#
Si les pouvoirs publics peuvent trouver des sources de financement complémentaires aux cotisations assises sur les salaires, pour financer les retraites de base, il n’en va pas de même des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, dont dépend pour l’essentiel le niveau des retraites des cadres, selon leur niveau hiérarchique, donc de rémunération.
#
Ils n’ont pas d’autres moyens que de se tourner vers des régimes de retraite supplémentaires par capitalisation pour financer leurs vieux jours.
#
Seulement, le rendement des fonds de pension et le coût des rentes viagères sont également obérés par l’allongement de l’espérance de vie, qui fait que les prix des rentes sont de plus en plus élevés et que, pour une épargne identique, le montant de la rente viagère est réduit en conséquence.
#
Une autre solution est d’envisager, si l’on possède un bien immobilier, de le céder en viager.
#
Erik Kauf

Rédacteur en Chef



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1123 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:20:17 - gratuit

1113 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:14:40 - réservé aux abonnés

1823 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:11:17 - réservé aux abonnés

1176 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:03:18 - gratuit

1234 lectures - publié le, 18/04/2024 à 07:49:51 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales