Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 118 internautes qui consultent des articles, 61 367 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



Un débat public sur un sujet encore peu connu, les nanotechnologies

Un débat public sur un sujet encore peu connu, les nanotechnologies

Article lu 16382 fois, depuis sa publication le 27/11/2009 à 10:00:00 (longueur : 3877 caractères)


La série des débats publics, sur les nanotechnologies lancé le 15 octobre à Strasbourg n’a pas tenu ses promesses et fait déjà polémique.
#
L’objectif de ces débats, intitulé « S’informer et s’exprimer » est censé éclairer l’Etat sur l’organisation du contrôle et du suivi des nanomatériaux, la caractérisation de l’exposition et l’évaluation de la toxicité pour l’homme et les écosystèmes, l’information et la protection du travailleur et du consommateur, les modalités de soutien à la recherche et aux innovations dans ce domaine.
#
Les débats ont lieu dans 17 villes, du 15 octobre 2009 au 24 février 2010 et s’annoncent difficile car la plupart des Français n’ont jamais entendu parler des nanotechnologies, ou tout au plus très vaguement, sans savoir de quoi il s’agit et en pensant que c’est un sujet ésotérique réservé à quelques initiés alors, qu’il concerne leur vie de tous les jours.
#
Si l’on se réfère aux objectifs de cette série de débats, on remarque qu’ils comportent en fait deux volets distincts, un volet relatif aux modalités de soutien à la recherche et à l’innovation et un volet sécuritaire qui concerne directement les lecteurs de RiskAssur, puisqu’il touche aux risques et par la même aux assurances.
#
Les nanotechnologies qui désignent des interventions sur la matière sont utilisées depuis une dizaine d’années mais généralement à l’insu du public, au sein d’un vaste contexte bien construit et déjà financé à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros sur fonds publics.
#
Cependant, faute de connaissances suffisantes, les débats risquent d’être faussés en se limitant aux seuls problèmes politiques où partisans et adversaires des nanotechnologies opposeront leurs arguments connus d’avance.
#
Il faut admettre que les objectifs des débats sont assez flous et que les personnes de bonne volonté, qui voudront y participer, devront d’abord consulter la documentation disponible, pour s’informer sur les nanotechnologies et sur les nano produits ; soit pour se faire un avis, consulter plusieurs centaines de pages de textes.
#
Les débats qui s’étaleront encore, d'ici au 24 février, sur plusieurs semaines, peuvent être alimentées par des contributions et pourquoi pas des contributions portant sur des sujets qui touchent directement les gestionnaires de risques et les assureurs.
#
Cet aspect est évoqué en tant que l’un des objectifs de la série de débats, en citant le principe de précaution généralement évoqué à tout propos, mais jusqu’à présent absent des discussions.
#
Si l’on regarde du côté des Etats-Unis, qui sont généralement nos maîtres à penser en matière de traitement et de gestion des risques, il faut constater que l’industrie n’y est pas directement impliquée.
#
C’est le ministère de la défense qui y est le principal bénéficiaire du programme national de développement des nanotechnologies, le tout orienté en grande partie vers la recherche de défense.
#
En fin de compte, ce n’est que par des exemples concrets de la vie de tous les jours et sans chercher à occulter les risques, que l’on arrivera à faire participer une partie du public, disons au moins la plus avisée, au débat sur les nanotechnologies.
#
Il suffira sans doute d’évoquer leurs champs d’application actuels utilisés tous les jours dans le domaine alimentaire et de la santé humaine, avant d’aborder les procédés de fabrication de composants électroniques qui permettent de développer les outils nécessaires pour produire ces composants par auto assemblage en copiant la nature.
#
La fabrication des nanostructures produira aussi des matériaux aux propriétés nouvelles ou perfectionnées, qui serviront notamment à fabriquer des panneaux solaires, des revêtements anticorrosion et des composants pour l’industrie des transports, indispensables dans un proche avenir.
#
Il y a vraiment de quoi passionner dès à présent les foules.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Commentaires









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

24/04/2025 à 10:45:47
Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025
Edito - Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf) Commentaire - La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf) Tribunes - Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t...

17/04/2025 à 10:35:13
Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025
Edito - Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...

Plus de titres


A la une
1075 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24

1399 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02

1139 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15

1918 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39

3206 lectures - publié le, 01/05/2025 à 07:48:45



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales