Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 94 internautes qui consultent des articles, 10 908 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




Les mutuelles de la ROAM affichent un nouvel état d'esprit

Article lu 5633 fois, depuis sa publication le 25/11/2010 à 09:00:00 (longueur : 5905 caractères)


Les mutuelles de la ROAM ont voulu manifester lors de la 4ème édition des Rendez-vous de l'Assurance Mutuelle un changement profond de leur état d'esprit, autour de deux grands axes portant un nouveau dynamisme. (La Réunion des Organismes d'Assurance Mutuelle (ROAM) est un syndicat professionnel au service des Sociétés d'Assurance Mutuelle (SAM) depuis plus de 150 ans).
#
Longtemps réticentes à la nouvelle réglementation Solvabilité 2, les dirigeants des Sociétés d'Assurance Mutuelle (SAM) de la ROAM ont affirmé leur volonté de changer leur point de vue.
#
Au cours des 25 mois qui les séparent de l'application de ce nouveau cadre, leur objectif est désormais de travailler dans une collaboration étroite avec les autorités réglementaires et de contrôle, dans un double but :

- Sortir du « suspens » réglementaire, éclaircir les zones d'incertitude qui demeurent encore dans l'application de la directive pour se prévenir contre toute mauvaise surprise au moment du basculement au 1er janvier 2013.

- Décliner le principe de proportionnalité inscrit dans la directive selon la taille des entreprises et en réaliser l'application concrète, tant au niveau des modes de calcul, des principes de la gouvernance et des contraintes de reporting.
#
Face à « l'instabilité, l'incertitude et la volatilité qui demeurent encore dans l'application des règles de Solvabilité 2 », selon Jean-François Allard, Directeur Général de la Mutuelle des Architectes Français, Stéphane Désert, Directeur Général Adjoint de la Mutuelle de Poitiers, a appelé à « la mise en place d'un réel accompagnement des mutuelles de la ROAM par les autorités de contrôle et par le régulateur, pour éviter au 1er janvier 2013 de très mauvaises surprises et l'imposition de mesures de capital add-on » pour certaines entreprises.
#
Daniele Nouy, Secrétaire Général de l'ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel), a reconnu de son côté que « le principe de proportionnalité est un principe essentiel », et a annoncé la création d'un groupe de travail pour réfléchir à une formule de calcul standard simplifiée pour le calcul du SCR. Elle a également précisé « réfléchir à de nouvelles sources de financement des mutuelles, telles que l'émission de parts sociales » bien entendu au côté de la direction du Trésor.
#

Le Décisiométre est basé sur les domaines aléatoires, ce qui est intéressant est de se rendre compte qu'une décision prise avec le décisiométre n'est pas plus insensée qu'une décision prise après une longue réflexion. Disponible pour iPhone sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/decisiometre/id402033312?mt=8

#
Enfin, Daniele Nouy a expliqué que l'ACP était tout à fait consciente des spécificités du secteur de l'assurance et était attentive à ce que ces spécificités soient pleinement prises en compte, dans le cadre d'une collaboration renforcée avec les entreprises du secteur : « nous sommes à votre service, dans une logique d'accompagnement vers les nouvelles contraintes réglementaires. Le monde de l'assurance change, nous avons beaucoup de travail à faire ensemble pour transformer le défi majeur que constitue Solvabilité 2 en opportunités… et nous avons très peu de temps pour faire ce travail ensemble ».
#
Maya Atig, sous-directrice des assurances à la direction générale du Trésor, a déclaré de son côté qu' « au-delà de Solvabilité 2, un certain nombre de grands chantiers (fonds de pension, fonds de garantie, gouvernance) se présentent à nous, qu'il nous faudra aussi affronter ensemble pour être sûrs d'y apporter une réponse cohérente et efficace ».
#
Michel Dupuydauby, Président de la ROAM, a accueilli positivement ces propositions d'accompagnement : « ce que nous demandons, ce sont des mesures de transition globales, qui s'appliquent à tous les pays et dans toutes les branches, pour ne pas lâcher les pilotes que nous sommes aux commandes d'un nouvel avion, sans plusieurs mois de simulateur. »
#
Dépassant largement le débat sur les contraintes réglementaires, les SAM de la ROAM ont voulu remettre au cœur de leur fonctionnement les valeurs fondamentales du mutualisme, pour mieux « assumer leur différence ». Pour Marie-Hélène Kennedy, Délégué générale de la ROAM, « le mutualisme est la meilleure réponse à la nouvelle exigence de valeurs manifestée après la crise par les opinions publiques du monde entier ». La communication des valeurs mutualistes doit ainsi devenir « un moyen de fidéliser les collaborateurs, de promouvoir une réglementation et un contrôle adaptés à notre fonctionnement, et enfin de gagner des parts de marché grâce à un marketing dynamique. »
#
un terme vous échappe en assurance, le Dictionnaire des Assurances sur iPhone vous apportera de précises définitions. Disponible sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurance2010/id395732838?mt=8

#
Deux grands acteurs du secteur ont également démontré que le modèle mutualiste restait profondément souple et adapté aux enjeux du secteur. Jean Azéma, Directeur général de Groupama, a détaillé la stratégie de son groupe, pour souligner comment introduction en Bourse et développement international pouvaient se faire dans le respect et le maintien des valeurs mutualistes. « On doit être économiquement fort pour être socialement généreux », a-t-il affirmé.
#
De son côté, Roger Belot, Président de Sferen et Président Directeur Général de la MAIF, a montré que les SGAM (Sociétés de groupe d'assurance mutuelle) représentaient une réponse efficace à la concurrence toujours plus forte dans le secteur, en définissant une « identité mutualiste nouvelle » qui permet d'être plus fort tout en préservant l'identité mutualiste de ses membres.



>

Cliquer ICI pour lire d’autres article
de la rubrique Organisation








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1224 lectures - publié le, 30/04/2024 à 13:50:01 - gratuit

1044 lectures - publié le, 30/04/2024 à 07:41:35 - réservé aux abonnés

1378 lectures - publié le, 30/04/2024 à 07:38:50 - réservé aux abonnés

1855 lectures - publié le, 30/04/2024 à 07:28:05 - réservé aux abonnés

1499 lectures - publié le, 29/04/2024 à 07:35:15 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales