Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 92 internautes qui consultent des articles, 260 865 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur SANTE
Insuffisance des antibiotiques face aux bactéries multirésisantes

Insuffisance des antibiotiques face aux bactéries multirésisantes

Article lu 11405 fois, depuis sa publication le 21/09/2010 à 10:15:00 (longueur : 3683 caractères)


Les chercheurs réunis début septembre à Boston aux Etats Unis, à l’occasion de la 50ème conférence annuelle de l’ICAAC, l’Antimicrobial Agents Agency, ont évoqué la crainte d’une crise sanitaire majeure, provoquée par la résistance des microbes aux antibiotiques et le manque de nouvelles molécules.
#
En France, la lutte contre ce risque est illustré par le slogan : « Les antibiotiques ce n'est pas automatique », pour freiner vainement la surconsommation d’antibiotiques, dont nous serions l’un des champions au monde et qui est à l’origine de la résistance croissante des microbes et bactéries aux antibiotiques.
#
Seulement, on ne peut incriminer ni les patients qui les réclament, ni les médecins qui les prescrivent, comme dans le cas de l’angine, dont 9 millions de cas sont diagnostiqués en France chaque année.
#
Il existe deux types d’angines, l’angine virale et l’angine bactérienne, qui nécessitent, chacune des traitements différents, mais que rien ne permet de distinguer lorsqu’elle se déclare, d’où l’habitude du recours systématique aux antibiotiques.
#
A la surconsommation humaine s’ajoute l’usage excessif des antibiotiques utilisés à titre préventif chez les animaux d’élevages, ce qui fait que l’on trouve des traces d’antibiotiques un peu partout dans la nature.
#
De ce fait, le nombre de cas de bactéries multirésisantes, contres lesquelles il n’existe plus aucun antibiotique efficace ne cesse de croître, aussi bien dans les pays riches que dans les pays en développement.
#
Des études récentes viennent de signaler en Inde et au Pakistan de souches bactériennes ultra résistantes, qui pourraient coloniser la planète en peu de temps.
#
Les experts, et en particulier ceux du Centre des agents anti-infectieux de Vienne, ont déploré lors de la réunion à Boston, que l’industrie pharmaceutique ne répondait pas aux besoins de la médecine.
#
Ils craignent que l’humanité puisse retomber dans la situation sanitaire qui prévalait avant la découverte de la pénicilline, le premier antibiotique mis sur le marché, en 1929 en Grande Bretagne, par Alexander Fleming.
#
En dix ans, le nombre de nouveaux antibiotiques produits ou en développement a chuté de moitié, a reconnu un responsable du laboratoire Johnson and Johnson et il n’y aurait pas plus d’une cinquantaine d’antibiotiques à l’étude dans le monde, qu’il s’agisse des grands laboratoires ou de sociétés de biotechnologie.
#
Pour cette raison, les quelques molécules nouvelles, potentiellement capables de neutraliser les agents microbiens multirestants ne seront pas disponibles, selon lui, avant deux à quatre ans, au mieux.
#
La raison est la faible rentabilité des antibiotiques, comparée à celle d’autres médicaments car les agents multirésisantes ne représentent qu’un petit marché et les antibiotiques dits « de ville » suffisent, pour le moment, à venir à bout de la plupart des infections bactériennes banales.
#
La pression exercée par les pouvoirs publics, soucieux de l’équilibre des comptes de l’assurance maladie, pour réduire le prix des médicaments, joue sur le modèle économique du retour sur investissement des laboratoires pharmaceutiques, au détriment des molécules les moins rentables.
#
Pour sortir de cette impasse, qui est mondiale, une responsable du Centre des agents anti-infectieux de Vienne suggère la création de partenariats entre les secteurs publics et privés, à l’instar de ceux mis en place, avec succès, contre certaines maladies tropicales.
#
Autrement dit, il s’agirait d’obtenir des pouvoirs publics des fonds pour combler le déficit des investissements privés, aux premiers stades de la recherche et du développement de nouveaux antibiotiques.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

04/04/2024 à 11:37:05
Numéro 788 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 avril 2024
Edito - Entre éthique et choix ultime : le dilemme de l'aide médicale à mourir face au serment d'Hippocrate (Erik Kauf) Etude - Pour l'amour du risque (Pr Jean_paul Louisot) Commentaire - L'obésité touche plus d'un milliard de personnes dan...

Plus de titres


A la une
2024 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:50:56 - réservé aux abonnés

1123 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:36:29 - réservé aux abonnés

1171 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:30:15 - réservé aux abonnés

1452 lectures - publié le, 15/04/2024 à 09:00:28 - gratuit

1272 lectures - publié le, 15/04/2024 à 07:57:22 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales