|
d'autres articles sur macif
La MACIF fait évoluer son Système d'information Article lu 17728 fois, depuis sa publication le 22/11/2010 à 14:50:00 (longueur : 5860 caractères)
Le partenariat stratégique, signé en fin 2004, entre les Caisses d'Epargne et la MACIF a impacté la stratégie informatique de cette dernière sur le court, le moyen et le long terme.
#
Ainsi, la mise à disposition début 2008 par la MACIF de moyens informatiques de nouvelle génération pour gérer les sinistres du GROUPE CAISSES D'EPARGNES ASSURANCES IARD a été réalisée après construction d'une architecture SOA dédiée. Dans ce contexte, dès 2007, la MACIF a demandé à TORKEN de réaliser une étude sur l'architecture technique et fonctionnelle mise en œuvre pour le groupe Caisse d'Epargne, afin d'en donner une vision globale :
- Degré et conditions de «réutilisabilité» des composants métiers et techniques développés ;
- Risques éventuels encourus, notamment dans le domaine de la performance,
- Proposition de gouvernance et d'organisation type visant à garantir la mutualisation des services et la pérennité globale de l'architecture, leviers essentiels du ROI.
#
Au terme de cette étude, la MACIF a mandaté TORKEN pour réaliser une mission complémentaire dont les principaux objectifs de la mission étaient de définir les moyens à mettre œuvre pour :
- Garantir la cohérence entre les réalisations et la conception ;
- Permettre la gestion des versions et des configurations ;
- Réduire la charge de recette ;
- Garantir la traçabilité de toute modification ;
- Faciliter les phases de tests et de livraison.
#
TORKEN a proposé à la MACIF une démarche, une organisation et la définition d'un outillage qui lui permettent d'assurer une réelle maîtrise des systèmes d’information et de leur cycle d’évolution. La démarche adresse de façon non exclusive les trois fondamentaux qui président à la conception des systèmes d'information : la Qualité, les Coûts et les Délais.
#
un terme vous échappe en assurance, le Dictionnaire des Assurances sur iPhone vous apportera de précises définitions. Disponible sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurance2010/id395732838?mt=8
#
La mise en œuvre de cette démarche suit systématiquement trois phases :
- Phase 1 Analyse (Etude de l'existant, diagnostic, recommandations, élaboration du plan d'action)
- Phase 2 Adaptation (Cadrage, adaptation de la méthodologie et des outils, proposition d'organisation)
- Phase 3 Mise en œuvre (Formation des acteurs, mise en œuvre de pilotes, tuning des processus et outils, mise en production de la solution)
#
Dans le cadre d’ateliers de travail avec la MACIF, les processus existants ont été adaptés au regard des recommandations et du référentiel méthodologique préconisé par TORKEN, organisé autour des axes suivants :
- Définition des exigences (expression de besoin, demande d'évolution, analyse d'impact) ;
- Prise en compte de l'urbanisation du système informatique - SI (séparation des couches) ;
- Capitalisation basée sur le patrimoine existant (réutilisabilité de services, de composants) ;
- Contrôle et indicateurs de la qualité de production (assurance qualité & qualité du logiciel).
#
Ces travaux ont abouti à la définition d'un processus de fabrication du SI adapté à la MACIF et piloté par les exigences qui permet :
- D'arbitrer toute demande d'évolution à partir de ses impacts sur le système d'information ;
- D'optimiser les développements logiciels grâce à la réutilisation et à un suivi de la qualité de production.
#
Les qualités humaines des collaborateurs de Torken ainsi que leur savoir-faire ont permis de fédérer les équipes MACIF sur une méthode et un processus en un temps relativement court (6 Mois) au regard du périmètre et du nombre d'équipes.
#
Le Décisiométre est basé sur les domaines aléatoires, ce qui est intéressant est de se rendre compte qu'une décision prise avec le décisiométre n'est pas plus insensée qu'une décision prise après une longue réflexion. Disponible pour iPhone sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/decisiometre/id402033312?mt=8
#
TORKEN est devenu un partenaire important pour la MACIF, qui lui a confié depuis 2010 la mise sous configuration de l'ensemble du patrimoine applicatif et qui l'a sollicité dans le cadre de la réalisation du futur système d'information Solvency II, notamment pour les chantiers suivants :
- La définition du dictionnaire des termes ;
- Le recensement des exigences MOA et MOE à appliquer au SI Solvency II ;
- La définition de la centralisation Données MACIF (entité de mutualisation des données par entité et au niveau Groupe)
#
Communiqué : En France, en cas d'accrochage entre deux automobiles, si l'accident est matériel, nul n'est besoin de faire appel aux forces de l'ordre, il suffit que l'un des deux conducteurs sorte de sa boite à gants le «Constat Amiable». Son contenu et son traitement est fait en fonction de conventions signées entre les assureurs : la norme CGIRSA (Convention Générale d’Indemnisation de Règlement Sinistre Automobile).
RiskAssur vous propose, sur iPhone et iPad, d'un simulateur de la norme CGIRSA, qui va interpréter les cases cochées du constat et donner les taux de responsabilité.
Ce simulateur sera utile soit à la suite d'un véritable accrochage pour connaitre sa responsabilité, soit pour faire des simulations et comprendre les responsabilités qui en découlent en fonction des cases cochées.
Disponible pour iPhone sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/constat-amiable/id393000809?mt=8
|
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
| 11/12/2025 à 10:40:11 Numéro 863 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 décembre 2025 Edito
- Les Emirats arabes unis sont un centre inattendu du tri des fripes (Erik Kauf)
Etude
- ERM Transcender la création de valeurs (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- La bataille de l'identité numérique : l'assurance face au risque de ... 04/12/2025 à 09:48:31Numéro 862 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 décembre 2025 Edito
- Les aliments ultratransformés, une menace silencieuse pour la santé publique (Erik Kauf)
Commentaire
- Cryptomonnaies et blanchiment : pourquoi le risque s'amplifie (Erik Kauf)
Tribune
-Le SDRIF-E 2040 : l'ÎdF redéfinit les règles d'...
|
Plus
de titres
A la une
1277 lectures - publié le, 15/12/2025 à 08:34:30
1070 lectures - publié le, 15/12/2025 à 07:46:23
1203 lectures - publié le, 15/12/2025 à 07:37:46
1166 lectures - publié le, 15/12/2025 à 07:23:21
2915 lectures - publié le, 12/12/2025 à 10:52:40
|
|
|