d'autres articles sur FRAUDE
Lutte anti-fraude : le risque zéro n'existe pas mais la fraude n'a rien d'inéluctable Article lu 15661 fois, depuis sa publication le 17/01/2011 à 11:00:00 (longueur : 3978 caractères)
Par Jean Courcelle Labrousse, associé SterWen Consulting
#
Les banques, dont le premier métier est de manipuler des actifs sont des cibles de choix pour les réseaux internationaux de fraudeurs. Ces réseaux parviennent à faire embaucher des « taupes » qu'ils activeront au bon moment, lorsque leur cible sera vulnérable. Par exemple lors d'un pic d'activité, la veille d'un pont, lorsqu'un service est en sous-effectif…
#
La prise de conscience : 1ère étape de la lutte anti-fraude
#
Le plus difficile pour tous est la prise de conscience : d'une part car on se croit toujours plus fort qu'on ne l'est vraiment, d''autre part car elle implique une remise en cause profonde. Les faits montrent que les fraudes les plus importantes sont internes ! C'est pourquoi l'audit externe est préférable pour identifier les pratiques frauduleuses conduites par des employés.
#
La clé d'une bonne lutte anti-fraude : capitaliser sur les équipes
#
Il va de soi que les processus et les outils doivent être sécurisés. Mais c'est principalement auprès des hommes que les efforts doivent se porter. Les agents sont les premiers et les derniers remparts contre la fraude. C'est par eux que peut survenir une fraude. Mais surtout, ce sont eux qui détecteront une bizarrerie. Le « truc » qui cloche dans une procédure et qui alertera sur une possible fraude. Car les fraudes les plus difficiles à repérer sont celles qui ressemblent à une situation normale.
#
La méthodologie pour freiner les agissements des malveillants
#
La personne mal intentionnée doit être dissuadée par des règles strictes et appliquées relevant de l'organisation (séparation des pouvoirs, contrôles de second niveau…) et de l'informatique (automatisation, piste d'audit…).
#
Tous ces process évitent à la personne d'être tentée. Cette stratégie est complétée par une active communication sur les risques qu'elle encourt en cas d'écart à la règle. Et… par des sanctions réelles en cas de fautes détectées.
#
Un management approprié
#
L'immense majorité (99,99% !) des honnêtes gens doit quant à elle bénéficier de toute l'attention de son management. Les moyens ne manquent pas.
#
Des actions permettent de rappeler les valeurs de l'entreprise, notamment collectives comme la solidarité des équipes, la proximité du management, la considération réciproque…
#
Des actions de communication sensibilisent le personnel sur le fait que les sommes engagées ne sont pas que des zéros alignés : les victimes sont bien réelles, l'impact d'une fraude interne est un séisme à l'échelle du service…
#
Des outils sont créés et mis à disposition comme le code de déontologie, des guides de bonnes pratiques, la conduite à tenir en cas de fraude…
#
D'autres actions de management permettent d'échanger sur les mauvaises expériences et les bonnes pratiques pour assurer la montée en compétence des personnes en matière de lutte anti-fraude.
#
Après une première phase de sécurisation et de responsabilisation des agents, le management devra trouver le bon équilibre pour entretenir la flamme sans étouffer le souffle des affaires.
#
un terme vous échappe en assurance, le Dictionnaire des Assurances sur iPhone vous apportera de précises définitions. Installez la version gratuite sur votre iPhone, disponible sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/dictionnairedesassurances/id406237811?mt=8
Une problème de traduction d'une expression du domaine des assurances et de la finance, le dictionnaire bilingue (Français/Anglais-Américain) répondra à vos questions. Installer la version gratuite sur votre iPhone, disponible sur l'App Store : http://itunes.apple.com/fr/app/dicoassurbigr/id408261547?mt=8
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
11/09/2025 à 10:38:59 Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025 Edito
- Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf)
Commentaire
- Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf)
Tribune
- Orias : un m... 04/09/2025 à 10:31:26Numéro 849 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 septembre 2025 Edito
- État des échanges entre l'Union européenne et les États-Unis avant la hausse des droits de douane de 15 % (Erik Kauf)
Commentaire
- Montmartre sous pression : quand les habitants se sentent envahis par les touristes (Erik Kauf)
Enquêt...
|
Plus
de titres
A la une
492 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:52:07
519 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:37:16
641 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:26:00
704 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:19:47
1049 lectures - publié le, 17/09/2025 à 07:47:35
|
|
|