Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 134 internautes qui consultent des articles, 119 381 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur RETRAITE

Les engagements du gouvernement relatifs à la réforme des retraites

Les engagements du gouvernement relatifs à la réforme des retraites

Article lu 15057 fois, depuis sa publication le 20/05/2010 à 09:00:00 (longueur : 3614 caractères)


Le ministre du Travail, Eric Woerth, a transmis aux partenaires sociaux, plus tôt que prévu, un document d’orientations du Gouvernement sur la réforme des retraites.
#
Ce document a immédiatement fait l’objet de nombreux commentaires et d’analyses, mais pour en connaître, sans parti pris le contenu, nous l’avons tout simplement consulté sur le site officiel du Gouvernent.
#
Dans ce document, le Gouvernement définit 14 engagements visant, à restaurer la confiance dans le système actuel, à prendre en compte l’aspect démographique à l’origine de son déséquilibre et à renforcer l’équité des régimes.
#
Les 14 engagements du Gouvernement sont classés sous 4 rubriques intitulés respectivement :

- Restaurer la confiance dans le système français de retraite ;

- Répondre à la véritable cause du déséquilibre, la démographie ;

- Renforcer l'équité et la solidarité des régimes de retraite ;

- Assurer le sucés de la réforme dans la durée.
#
Dans la première rubrique relative à la confiance dans le système, le Gouvernement prend l’engagement relatif à la sauvegarde du système de retraite par répartition et celui d’en assurer le retour à l’équilibre à moyen terme, qui en est la condition.
#
Toujours dans cette même rubrique il s’engage à ne pas abaisser les pensions des retraités actuels et celles des retraités de demain.
#
Enfin, il s’engage à améliorer la compréhension et l’information des Français par la transparence et la simplification.
#
Dans la seconde rubrique qui traite des causes du déséquilibre, en fait l’allongement de l’espérance de vie de la population, il en aborde les solutions, en rappelant d’abord son souci d’écarter toute solution qui baisserait le niveau de vie ou augmenterait le chômage de la population.
#
Il veut répondre à un déséquilibre démographique par des solutions démographiques, ce qui suppose, comme il l’affirme explicitement, d’augmenter la durée du travail, cependant, l’augmentation de la durée d’activité doit se faire de manière progressive.
#
Dans ce cadre, il s’engage à tenir compte de la pénibilité du travail, propre à certaines carrières professionnelles.
#
Son dernier engagement dans cette rubrique consiste à mettre fin, à ce qu’il qualifié de spécificité française en matière d’emploi des seniors, dont le niveau d’emploi entre 55 et 64 ans est beaucoup trop bas par rapport à la moyenne européenne.
#
Dans la troisième rubrique il aborde les aspects financiers en traitant de l’équité et de la solidarité.
#
Par l’appel à l’équité, il souhaite adapter les mécanismes actuels à la réalité des besoins sociaux, par la prise en compte des aléas de la vie professionnelle comme le chômage, en s’assurant que les règles actuelles permettent de les couvrit de manière satisfaisante.
#
Il souhaite aussi, au nom de l’équité, poursuivre la convergence entre régimes de retraite du public et du privé.
#
Il aborde, au titre de la solidarité, l’augmentation des ressources nécessaire à l’équilibre financier du régime des retraites, en indiquant, sans donner de chiffres, une contribution supplémentaire sur les hauts revenus et sur les revenus du capital, avec comme seule précision, que pour les particuliers, cette contribution ne donnera pas droit à restitution au titre du bouclier fiscal.
#
Enfin, pour assurer le succès de la réforme dans la durée, le Gouvernement s’engage à organiser des rencontres périodiques avec les partenaires sociaux, en y associant le COR.
#
Au travers de cet article, La Rédaction de RiskAssur a cherché à synthétiser le document d’orientation du Gouvernement, mais sans le commenter.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

24/04/2025 à 10:45:47
Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025
Edito - Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf) Commentaire - La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf) Tribunes - Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t...

17/04/2025 à 10:35:13
Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025
Edito - Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...

Plus de titres


A la une
789 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39

922 lectures - publié le, 01/05/2025 à 07:48:45

2506 lectures - publié le, 30/04/2025 à 15:22:41

911 lectures - publié le, 29/04/2025 à 14:31:57

1107 lectures - publié le, 28/04/2025 à 13:50:38



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales