d'autres articles sur FRAUDE
La crise économique incite à la fraude Article lu 20325 fois, depuis sa publication le 11/12/2009 à 11:00:00 (longueur : 3992 caractères)
Une étude mondiale réalisée par un important cabinet d’audit et de conseil, dont les médias se sont fait l'écho, conclut que près d’un tiers des entreprises dans le monde ont été victimes de détournements de fonds ou d’actifs, d’acte de corruption ou de fraudes comptables, au cours des 12 derniers mois.
#
Pour réaliser cette étude, environ 3 000 entreprises de 44 pays ont été interrogées, ce qui a permis de constater que les entreprisses les plus touchées, exprimé en pourcentage, se trouvent en Russie et, à l’ opposé, les moins exposées aux malversations, sont les entreprises japonaises, ce qui, à la réflexion, n’a rien de surprenant.
#
Les entreprises françaises se situent globalement dans la moyenne, avec cependant un taux plus important pour les entreprises de plus de 1000 salariés.
#
Les sources des malversations se situent majoritairement au sein de l’entreprise et sont le fait de personnes ayant accès, à l’occasion de leur activité, aux biens ou aux comptes de l’entreprise.
#
Nous ne visons pas ici les intrusions qui sont le fait de personnes étrangères à l’entreprise et qui se livrent parfois à de véritables actions de commandos.
#
Les situations que nous visons ici vont du vol sur les chantiers et dans les magasins, aux de détournements et à la falsification des comptes, bien plus important en montant de préjudice que même vol d’une baignoire sur un chantier de construction.
#
Si les détournements de biens matériels, parce que les plus faciles, restent la fraude la plus fréquente, ce sont les malversations comptables, toujours difficiles, à prouver qui ont le plus progressé en deux ans.
#
La manipulation des comptes permet de les maquiller et de rester à l’abri d’un soupçon plus ou moins longtemps, parfois durant de longues années.
#
Il ressort des réponses apportées par les entreprises interrogées que les fraudes constatées augmentent ces derniers temps, par rapport au passé, ce qui s’explique par le contexte économique actuel, qui incite des personnes dans le besoin à devenir moins scrupuleux, voire franchement malhonnêtes, que par le passé.
On dit que le climat qui règne dans l’entreprise participe pour partie au développement des malversations, du fait des pressions exercées sur les salariés par la direction ou par la hiérarchie.
#
Dans une période de crise, les objectifs fixés aux salariés sont plus difficiles à atteindre que par le passé, de même que la crainte de perdre son travail, dans le cadre d’une vague de licenciements, peut inciter à la fraude.
#
Les détournements d’actifs représentent 53% des cas de malversations recensés en France tandis que les fraudes comptables sont passées de 23% en 2007 à 33% en 2009.
#
Le profil des fraudeurs a aussi changé, il ne s’agit plus simplement des ouvriers qui emportent du matériel sur un chantier ou des employés qui prennent quelques produits, la démarque inconnue dans les grandes surfaces, qui englobe également les vols commis par les clients, mais des détournements de fonds et des fraudes comptables, commis par des cadres, voire par des cadres supérieurs.
#
Le coût d’une fraude comptable est bien plus élevé que celui d’un détournement d’actifs et dépasse souvent 1 million d’euros et est d’autant plus difficile à déjouer, que les fraudeurs connaissent le fonctionnement des comptes et les mécanismes de contrôle.
#
Il reste le recours à l’assurance, tout au moins pour les détournements et les fraudes comptables, car les vols sur les chantiers et dans les magasins ne sont pas assurables.
Les polices d’assurances contre les détournements et les fraudes comptables sont difficiles à mettre en place, car les entreprises sous-estiment trop souvent la réalité des risques encourus et hésitent à répondre aux questions, jugées inquisitoires, formulées par les assureurs et qui portent tout particulièrement sur les contrôles internes.
#
L’instruction et le règlement d’un sinistre peut parfois confronter les entreprises assurées à des situations délicates.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
498 lectures - publié le, 09/05/2025 à 08:59:53
1075 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24
1404 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02
1139 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15
1929 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39
|
|
|