Le fléau de la déforestation Article lu 20956 fois, depuis sa publication le 29/10/2010 à 11:20:00 (longueur : 4211 caractères)
La France vient d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le fléau de la déforestation, en défendant dans ses instances la création d’un fonds mondial de reboisement et d’adaptation au changement climatique, pour aider les pays forestiers à changer leurs pratiques.
#
Pour la France, la politique de préservation de la biodiversité forestière ne peut aboutir que si le secteur forestier est intégré dans un plus vaste cadre, en désignant à cet effet celui des négociations sur le climat.
#
La déforestation n’est pas un phénomène, récent puisqu’elle a commencé dès la fin de la préhistoire, avec une nette corrélation entre le recul des forêts et la densité de la population humaine, en zone tempérée.
#
Un cas historique, étudié et médiatisé a été celui de l’île de Pâques dont la surexploitation de la forêt a été à l’origine de la disparition de la population.
#
Un modèle mathématique a établi que la population n’aurait pas dû dépasser 2000 habitants pour pouvoir vivre durablement sur l’île, sans épuiser la ressource forestière, le palmier, mais il faut croire qu’il en a été autrement.
#
La déforestation s’est accélérée du Moyen Age au début de la révolution industrielle, pour accroitre les surfaces agricoles et fournir des bois d’œuvre et de chauffage.
#
Elle a accompagné l’homme partout où il s’est sédentarise, en faisant passer le territoire de l’ancienne Gaule d’un taux de boisement de 90% à moins de 15% seulement, depuis, la tendance est à la reconstitution des surface ces boisées.
#
Actuellement, la déforestation concerne essentiellement les forêts tropicales et serait responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre, en devenant ainsi un élément important du réchauffement climatique, en relâchant dans l’atmosphère le CO2 stocké en son temps.
#
Le déboisement risque d’annuler tous les efforts couteux entreprit pour réduire les émissions de CO2 imputables aux activités humaines.
#
Selon la FAO, l’agence de I'ONU pour l’alimentation et l’agriculture, dont le siège est à Rome, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, ce qui n’est pas loin de la surface totale de la forêt française, qui est de l’ordre de 15 millions d’hectares.
#
La déforestation entraine surtout le recul de la forêt primaire, remplacée en Asie par la plantation d’arbres de rapport, dont principalement des palmiers à huile, mais encore bien d’autres comme l’eucalyptus, le hévéa et le caféier.
#
En Amazonie, la déforestation est destinée à faire de la place aux cultures de soja et de cannes à sucre, destinées à la production d’agro-carburent.
#
La déforestation contribue à la perte de biodiversité, principalement en zone tropicale, où 10% des espèces d’arbres connus sont menacés d’extinction.
#
Une partie des coupes est suivi d’une régénération forestière, souvent lente et médiocre, qui se dégrade rapidement, pour évoluer vers une savane ou la désertification.
#
Le projet français est fondé sur un rapport sur la protection des forêts tropicales et de leur biodiversité établi pour les pouvoirs publics par le député du Finistère, Jacques Le Guen.
#
Il porte sur la création d’un fonds de reboisement qui serait alimenté par des financements innovants, en proposant notamment de transformer le département forêt de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture en un « Observatoire mondial de la forêt » chargé à la fois de la certification de la gestion forestière et du contrôle du taux de boisement à l’aide d’un système international de télédétection par satellite.
#
Le projet français insiste sur la nécessité d’une aide financière internationale pour amener les pays forestiers à passer d’une politique d’exploitation à une politique de préservation, qui passe par la création du fonds proposé par la France.
#
La France porterait à Cancun, à l’occasion du Sommet sur la lutte contre le changement climatique, le débat sur la question centrale de la certification forestière, en présentant à cette occasion ses propositions en matière de gouvernance du système à mettre en place.
#
Le tout sera de dégager des ressources financière incitatives, pour obtenir l’adhésion des pays forestiers, en attente de compensations.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
991 lectures - publié le, 09/05/2025 à 08:59:53
1102 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24
1462 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02
1160 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15
2008 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39
|
|
|