Article lu 15995 fois, depuis sa publication le 23/11/2009 à 14:00:00 (longueur : 4593 caractères)
L'assureur crédit Euler-Hermes prévoit que les défaillances d'entreprises vont progresser de 33 % en 2009. Les défaillances d'entreprises au niveau mondial en 2008 sont venu des restrictions financières, mais en 2009 elles sont dû à l'effondrement de la croissance économique.
#
Karine Berger, directrice des études d'Euler Hermes, indique « Depuis mi-2008, au choc traditionnel lié au cycle économique (problème de débouchés commerciaux) se sont brutalement ajoutés des facteurs exceptionnels directement liés à la crise (problèmes de financement). De fait, la contraction d'activité de 2008 ne justifie que la moitié de la hausse de 26% des défaillances dans le monde. L'autre moitié de la progression provient probablement des restrictions financières auxquelles se sont heurtées les entreprises à partir de l'été. Pour 2009, nous estimons à +33% la croissance de notre Indice global des défaillances, qui synthétise l'évolution des faillites d'entreprises dans le monde. L'ensemble de cette hausse peut s'expliquer par l'effondrement de la croissance économique »
#
Eurler Hermes rappelle qu'il faut 2 à 3 % de croissance du PIB pour enrayer la hausse des défaillances. Dès 2008, la crise économique et financière avait augmenté de manière massive les défaillances d'entreprises (+ 26 %). En s'intensifiant sur les premiers mois de l'année 2009, et en se propageant à la majorité des pays et des secteurs, la récession mondiale a été la plus sévère depuis la seconde guerre mondiale. Ceci a provoqué une accélération de la dégradation de la situation des entreprises, provoquant des difficultés de paiements et donc des défaillances.
#
L'Indice global des défaillances d'Euler Hermes devrait afficher, pour la deuxième année consécutive, une accélération record en 2009, à +33%.
#
Tous les pays ne sont pas touchés de la même manière, les défaillances explosent à +75% en Espagne, en Irlande, aux Pays-Bas ou encore dans les pays baltes. Progression des défaillances de +35 % aux Etats-Unis, en Europe du Nord et de l'Est.
#
L'assureur crédit, indique sur la France, la Suède, le Royaume-Uni et la Suisse connaissent un bond significatif du nombre des défaillances.
#
Mais l'accélération des défaillances est limitées au Japon et Allemagne et, il y a deux exceptions, le canada avec -5% et la Corée du Sud avec -7%.
#
Enfin à titre de comparaison des périodes précédentes, Euler Hermes remarque que le bilan pour 2009 sera inégalé depuis plus d'une décennie pour quelques pays comme la Suède et la Finlande (1996), le Royaume-Uni (1993), les Etats-Unis ou la Norvège (1992) ; il devrait être historique pour plusieurs autres pays comme la France, l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, l'Autriche, la Finlande, l'Irlande ou encore le Portugal.
#
Concernant 2010, Karine Berger explique « La reprise de l'économie mondiale prévue en 2010 sera lente et fragile car les demandes intérieures des grands pays industrialisés seront affaiblies par la montée du chômage et les incertitudes sur le pouvoir d'achat des ménages. La production ne devrait retrouver son niveau d'avant la crise qu'à partir de 2011. La conséquence directe de cette faible reprise est que les défaillances d'entreprises resteront à des niveaux élevés en 2010. En effet, les entreprises ne parviendront pas à renouer avant 2011 avec la rentabilité d'avant la crise, la chute de leurs chiffres d'affaires nécessitant encore de lourds ajustements. »
#
En conclusion, sur l'ensemble de l'année 2010, Euler Hermes prévoit une nouvelle hausse des défaillances d'entreprises dans les pays d'Europe de l'Ouest (+3%, après +43% en 2009 et +30% en 2008). Un repli des défaillances, à des niveaux toutefois encore élevés, est cependant attendu, en particulier en Amérique (Etats-Unis, Canada, Brésil) et dans plusieurs pays d'Asie. L'Indice global des défaillances s'afficherait alors au même haut niveau que celui atteint en 2009.#
Pour écouter cet article, cliquer sur le bouton ci-dessous
Numéro 821 de RiskAssur-hebdo du vendredi 10 janvier 2025
Edito
- Qu'attendre de 2025 ? Une année sous le signe de la transformation (Erik Kauf)
Etude
- La sécurité des entreprises : Comment s'adapter aux nouveaux enjeux ? (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Retour du scorbut chez les enfants est ...
Numéro 820 de RiskAssur-hebdo du vendredi 20 décembre 2024
Edito
- Les limites des locations saisonnières (Erik Kauf)
Commentaire
- La vignette Crit'Air : un outil pour une mobilité plus propre en France (Erik Kauf)
Enquêtes
- Les Français et la Bourse : Vers une nouvelle ère d'investissement en 20...
Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés.