d'autres articles sur RETRAITE
A la recherche de l’équilibre financier des régimes de retraite par répartition Article lu 17299 fois, depuis sa publication le 08/09/2010 à 16:40:00 (longueur : 3884 caractères)
Les régimes de retraite que nous connaissons ont permis de faire reculer la pauvreté dont étaient victimes les retraités à la sortie de la guerre de 1939-1945 et il ne peut être question pour personnes de les voir y replonger, d’où le devoir impérieux d’en assurer la pérennité.
#
Tous les régimes de retraite, y compris les régimes par capitalisation, subissent la pression irrésistible de l’allongement de l’espérance de vie, qui implique l’allongement de la durée pendant laquelle les pensions une fois liquidées, seront à verser.
#
Pour les régimes par répartition, qui affectent les cotisations des actifs au paiement immédiat des pensions, l’allongement de l’espérance de vie se traduit par un déséquilibre croissant entre le nombre de retraités et celui des pensionnés, au point que l’on se dirige, à terme, à compter autant de retraité que d’actifs.
#
Pour tenter de maintenir l’équilibre financier du régime géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse la CMAV , qui est le régimes de base des salarié du secteur privé, les pouvoirs publics ont pris, depuis 1993, une série de mesures qui ont pesé sur le niveau des pensions , comme la prise en compte des 25 meilleurs années au lieu des dix, mais qui ont atteint aujourd’hui leurs limites.
#
Ils ont également durci les conditions d’accès à une pension au taux plein et ont modifié le système de revalorisation des pensions, désormais basé sur un indice du coût de la vie et non plus sur les salaires.
#
Une mesure, largement plébiscitée par le grand public est venue contrecarrer cet effort, en avançant l’âge du départ de la retraite, sans abattements, de 65 à 60 ans, qui fait aujourd’hui de la France une exception dans ce domaine.
#
Cependant, cette mesure a eu le mérite de réduire à l’époque le nombre de chômeurs, en faisant des chômeurs de plus de 60 ans, des retraités.
#
Si aujourd’hui on recule l’âge de départ à la retraite comme l’envisage le gouvernement, on assistera à l’effet inverse pour les salariés de plus de 60 ans, sans emplois, qui resteront plus longtemps au chômage, d’où cet effet pervers à prendre en compte.
#
Le régime géré par la CMAV, tout en fonctionnent selon les principes de la répartition est devenu un régime administré par l’État, qui en fixe les règles de fonctionnement y compris la gestion du déficit, qui pèse sur ses propres comptes.
#
Le rétablissement de l’équilibre financier, alors que le déficit ne cesse d’augmenter, laisse le choix entre une diminution des charges et une augmentation des recettes, voire une combinaison des deux.
#
Dans la mesure où le gouvernement exclut le recours à une augmentation des recettes, hormis quelques rectifications à la marge, il reste la solution de la diminution des dépenses.
#
A cet effet, son choix s’est porté sur le report de deux ans de l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, qui doit, selon ses projections, permettre de rétablir l’équilibre financier recherché.
#
Il justifie son choix en suivant l'exemple de nos voisins européens qui ont déjà reporté ou qui sont sur le point de le faire, l’âge de départ à la retraite, bien au-delà des 62 ans, prévus par la France, tout en refusant d’augmenter les recettes.
#
D'un autre côté, il est effectivement possible d’augmenter des impôts et les taxes existantes, voire d’en créer de nouveaux, mais il faut craindre les conséquences d’une augmentation des prélèvements publics sur l’activité du pays, affectée encore par la récente crise économique et financière.
#
Les forces syndicales sont opposées à ce choix et l’ont fait savoir en faisant défiler mardi dernier, 7 septembre, à Paris et dans les principales villes de province, entre 1 million et 2,5 millions de d’opposant au projet du gouvernement, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.
#
Nous assistons dès lors à un bras de fer dont il est trop tôt pour entrevoir le résultat.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
959 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39
996 lectures - publié le, 01/05/2025 à 07:48:45
2899 lectures - publié le, 30/04/2025 à 15:22:41
964 lectures - publié le, 29/04/2025 à 14:31:57
1176 lectures - publié le, 28/04/2025 à 13:50:38
|
|
|