|
|||||||||||||||||||
Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros, |
2e congrès à thématique cindynique organisé par l'IMdR depuis le rapprochement IMdR - IEC
Comment capitaliser et bénéficier de l'apport des sciences cindyniques ?
#
24 novembre 2009 et 25 novembre 2009 matin Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Paris La Défense (Arche Sud / Niveau 3 / Salle 1)
#
Grâce à Georges-Yves Kervern, les sciences cindyniques sont devenues la discipline de l'étude des dangers ayant pour objet d'identifier et de caractériser l'ensemble des facteurs conduisant à une potentialité d'accident, puis de déterminer les solutions capables de réduire ou d'annihiler les facteurs de nuisance. Pour ce faire, trois concepts fondent les démarches cindyniques : définir la situation cindynique, décrire la potentialité d'accident, identifier les facteurs ensemble de déficits systémiques. Ces concepts s'appuient sur un élément fondamental, celui du jeu des acteurs impliqués dans la situation cindynique délimitée. C'est le regard porté sur ce jeu d'acteurs qui met en lumière les malentendus, distorsions, désaccords, ambiguïtés, flous, contradictions, oppositions, résumés par les termes de déficits et dissonances.
#
Ce qui fait l'originalité et la force des sciences cindyniques, c'est la capacité donnée à ce regard d'embrasser cinq points de vue, cinq dimensions au lieu des analyses traditionnelles limitées aux deux termes de fréquence et gravité.
#
Le premier aspect correspond à l'idée de banque de données, le second à celle de banque de modèles, le troisième aux buts poursuivis, aux finalités, le quatrième aux règles et normes, le cinquième aux valeurs. L'hyperespace est donc le produit du regard sur ces cinq espaces. L'objet du congrès est, à travers trois domaines la santé, la finance et la justice de : développer les processus d'application des concepts et du regard sur le jeu des acteurs ; montrer comment procéder pour capitaliser et bénéficier de l'apport des cindyniques dans l'analyse des situations, la réduction des déficits et dissonances, afin de choisir les solutions les mieux adaptées aux situations.
#
En savoir plus et/ou s'inscrire : http://www.riskassur-hebdo.com/doc/im26102009.pdf
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
©
2000/2025 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88 RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|