Le gouvernement s’implique dans la lutte contre la dengue aux Antilles Article lu 13059 fois, depuis sa publication le 02/09/2010 à 08:40:00 (longueur : 3728 caractères)
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, en compagnie de la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, se sont rendues en Martinique, puis en Guadeloupe, pour une visite de 24 heures, afin de vérifier sur le terrain l’efficacité de l’ensemble des mesures déjà prise ou encore à prendre pour endiguer l’épidémie de dengue qui y sévit depuis le mois de février.
#
Des députés locaux ont réclamé une mobilisation plus efficace de l’Etat, ce qui a donné l’occasion aux deux ministres de réfuter l’idée d’une intervention tardive des pouvoirs publics.
#
En Martinique, en l’absence du préfet, hospitalisé pour cause de dengue, ce qui confirme la difficulté, d’éviter d’être piqué par un moustique tigre, les ministres, après une visite au CHU de Fort de France ont pris contact avec les services déployés sur le terrain dans la lutte contre le moustique vecteur de la dengue.
#
Pour Marie-Luce Penchard, il s’agit de prendre en compte la dimension environnementale de l’épidémie et avoir une politique ambitieuse à ce sujet.
#
C’est à ce niveau que se situe la difficulté d’une éradication définitive de ce moustique qui, contrairement aux moustiques qui se développèrent en son temps dans les eaux des étangs de Leucate et de Barcarès dans les Pyrénées-Orientales, où il était relativement facile de les traiter, alors que celui porteur de la dengue, se développe chez l’habitant et dans les décharges sauvages.
#
Pour que son éradication soit durable, il faut mettre en œuvre des moyens en personnel importants et, une fois l’épidémie stoppée, il faut être en mesure de reprendre l’action, année après année faute de quoi, il réapparait en force au bout d’un certain laps de temps.
#
Ainsi, il est revenu en force cette année avec la dengue, après avoir été à l’origine d’une épidémie de Chikungunya en 2007, un autre virus dont il est porteur, après avoir piqué une personne qui en est qui en est infectée.
#
Heureusement, une fraction croissant de la population finit par être immunisée contre les virus transmis par les moustiques tigre, après en avoir été atteinte une première fois, ce qui limite les possibilités d’extension de l’épidémie.
#
Actuellement, même si le nombre de cas nouveaux a légèrement diminué d’une semaine sur l’autre, selon les experts, le pic de l’épidémie ne serait pas encore atteint.
#
Dans l’immédiat, il s’agit de l’éradiquer rapidement et, pour ce faire, le gouvernement a annoncé un certain nombre de mesures en faveur des Antilles.
#
Ainsi, l’Etat va débloquer 200 000 euros de crédit supplémentaires alloués à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie l’Ademe, pour être réparties entre les agences locales de la Martinique et de la Guadeloupe, en vue du traitement des véhicules hors d’usage le long des routes, qui constituent un facteur de la prolifération du moustique, comme dans les vieux pneus.
#
Un autre moyen alloué par l’Etat port sur les volontaires du service civique, un programme qui sera mis en place dès les prochains jours par l’Agence nationale du service civique présidé par Martin Hirsch, qui mobilisera 150 volontaires pour la Martinique et autant pour la Guadeloupe, pour intervenir chez l’habitant.
#
Par ailleurs, la ministre de la Santé a prévu la prise en charge des examens de sérologie pour le dépistage de la dengue.
#
Entre temps, la lutte contre la dengue bénéficie du soutien d’une soixantaine des militaires basés aux Antilles et du service militaire adapté.
#
On a appris à cette occasion que 26 cas de dengue ont été diagnostiqués en métropole et que sept départements ont détecté la présence du moustique tigre, l’aedes albgopictus, capable de propager la dengue après s’être infecté en piquant des porteurs du virus.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
12/12/2024 à 10:53:59 Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten... 05/12/2024 à 10:53:26Numéro 818 de RiskAssur-hebdo du vendredi 6 décembre 2024 Edito
- La guerre invisible des données personnelles (Erik Kauf)
Etude
- Le paysage des risques 2025 (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- La biodiversité : une richesse en péril, un avenir à réinventer (Erik Kauf)
Tribune
-Protection soc...
|
Plus
de titres
A la une
869 lectures - publié le, 12/12/2024 à 13:36:28
1436 lectures - publié le, 12/12/2024 à 13:32:55
720 lectures - publié le, 12/12/2024 à 07:59:43
826 lectures - publié le, 12/12/2024 à 07:43:37
736 lectures - publié le, 12/12/2024 à 07:16:38
|
|
|