La lutte contre la désertification cherche à s’organiser Article lu 12799 fois, depuis sa publication le 24/08/2010 à 09:30:00 (longueur : 4195 caractères)
Alors que 12 millions d’hectares de terre arables disparaissent chaque année, la désertification est une menace pour la sécurité alimentaire et, selon les estimations actuelles, le monde devra nourrir en 2050, 3 milliards de personnes de plus qu’aujourd’hui.
#
Ce phénomène peut entrainer plus de 40 milliards de dollars de pertes par an, dans les régions les plus pauvres de la planète.
#
La Convention de l’ONU contre la désertification, l’UNCCD, définit la désertification comme la dégradation des sols dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches.
#
Elle se produit lorsque les sols sont fragiles, le couvert végétal amenuisé et le climat particulièrement sec et chaud, ce qui fait, qu’avec le changement climatique, près de la moitié de la population mondiale vivra, dès 2030, dans des régions avec de grands besoins en eau.
#
Dès à présent, les terres sèches et les déserts qui couvrent plus de 40% de la surface de la planète hébergent un habitant sur trois dans le monde, soit plus de 2 milliards d’habitants dont 90% vivent dans des pays en voie de développement.
#
Pour faire face à cette situation alarmante, l’UNCCD a lancé le 16 août à Fortaleza au Brésil la « Décennie de la lutte contre la désertification » qui s’étendra de 2010 à 2020.
#
Rappelons que l’UNCCD a été créée en 1992, suite à une recommandation du Sommet Planète et Terre de Rio et que depuis, « La journée mondiale de la lutte contre la désertification et de la sécheresse » en marque l’anniversaire le 17 juin de chaque année.
#
Les principales causes de la désertification sont les variations climatiques, qui échappent au contrôle de l’homme et les activités humaines, principalement liées à l’agriculture et à l’élevage en sachant que :
*le surpâturage détruit le couvert végétal qui protège les sols de l’érosion,
*la surexploitation épuise les sols,
*le déboisement détruit les arbres qui maintiennent la terre sur les sols,
*les mauvaises pratiques en matière d’irrigation entrainent une augmentation de la salinité et assèchent les cours d’eau qui alimentent les grands lacs comme, entre autres, la mer Aral, la mère Morte et le lac Tchad.
#
Par ailleurs, l’intensification des activités humaines participe à l’augmentation de l’effet de serre et provoque le réchauffement de la planète, auquel les conventions internationales s’efforcent, laborieusement de mettre un coup d’arrêt : le protocole de Kyoto en voie d’expiration et la convention de l’ONU sur le climat en cours de négociation.
#
La dégradation des sols est synonyme de famine et de pauvreté et conduit les personnes qui en sont les victimes à se déplacer, en migrant vers des agglomérations et en franchissant les frontières de leur pays.
#
Actuellement, plus de 110 pays ont des terres arides potentiellement menacées par la désertification, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, mais aussi en Europe.
#
Aujourd’hui, il est de plus en plus urgent d’agir contre la désertification par des actions soutenues par la communauté internationale, dans le cadre du plan de lutte lancé par I’UNCCD, en réhabilitant les terres et en utilisant mieux l’eau , qui globalement ne manque pas.
#
Rien qu’en France, nous sommes régulièrement victimes d'inondations, par ailleurs de nombreux départements se voient imposés chaque été des restrictions d’eau, alors que notre pays bénéficie de l’un des climats les plus favorables que l’on puisse imaginer.
#
On estime que 95% des précipitations se dirigent directement vers les mers et océans qui bordent notre pays, sans alimenter les nappes phréatiques qui constituent nos réservoirs naturels d’eau.
#
Des travaux considérables seraient nécessaires pour protéger notre pays contre les inondations, en captant l’eau pour son utilisation, là où l’on en le plus besoin.
#
Ailleurs dans le monde, il s’agit de fertiliser les sols, de combattre les effets du vent, de reboiser, d’élaborer des pratiques agricoles durables, en utilisant au mieux de faibles ressources en eau.
#
Les organisations mondiales, l’ONU en tête, sont parfaitement au fait de cette situation ainsi que des remèdes à y apporter, seulement ce sont les actes qui ont du mal à suivre.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
12/12/2024 à 10:53:59 Numéro 819 du magazine RiskAssur-hebdo du vendredi 13 décembre 2024 Edito
- Intelligence artificielle générative : promesses, précautions et la génération montante (Erik Kauf)
Commentaire
- Grippe aviaire : une menace globale aux multiples facettes (Erik Kauf)
Tribunes
-Vers l'espace de travail idéal : atten... 05/12/2024 à 10:53:26Numéro 818 de RiskAssur-hebdo du vendredi 6 décembre 2024 Edito
- La guerre invisible des données personnelles (Erik Kauf)
Etude
- Le paysage des risques 2025 (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- La biodiversité : une richesse en péril, un avenir à réinventer (Erik Kauf)
Tribune
-Protection soc...
|
Plus
de titres
A la une
874 lectures - publié le, 12/12/2024 à 13:36:28
1505 lectures - publié le, 12/12/2024 à 13:32:55
720 lectures - publié le, 12/12/2024 à 07:59:43
826 lectures - publié le, 12/12/2024 à 07:43:37
736 lectures - publié le, 12/12/2024 à 07:16:38
|
|
|