La position défendue par de l’Union européenne à Cancun Article lu 12576 fois, depuis sa publication le 02/12/2010 à 13:15:00 (longueur : 5182 caractères)
La Commission européenne est favorable à une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020, par rapport à 1990, sans savoir si elle sera suivie par les principaux pays pollueurs, ce qui, d’ailleurs, on le sait déjà, ne sera pas le cas.
#
D’ailleurs, l’optimisme n’est pas de mise à Cancun, comme le montre l’absence des Chefs d’Etat et/ou de gouvernement à la séance d’ouverture de la conférence, car on n’en espère rien d’autre qu’une feuille de route.
#
La Commission européenne estime que défendu par l’Europe, une réduction des émissions des gaz à effet de serre de 30% serait bénéfique, même si les autres pays ne prenaient pas d’engagements équivalent.
#
Elle pense, dès à présent, à la nécessité d’un ajustement aux frontières, par une taxe à l’importation des produits, selon leur contenu en carbone.
#
En 2007, l’Union européenne s’était engagée unilatéralement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990, en concrétisant cet engagement par l’adoption d’un ensemble de mesures dans le cadre du « Paquet énergie-climat » qui lies ses vingt-sept Etats membres.
#
Elle annonçait en même temps qu’elle porterait son engagement à 30% si les autre grands pays émetteurs, Etats-Unis, Japon, Chine, Inde et Brésil notamment, prendraient des engagements comparables, ce qui aurait pu dû être le cas, à l’occasion de la conférence de Copenhague. Si, celle-ci ne s’était pas terminée par l’échec retentissant que l’on sait.
#
La position de la Commission en faveur d’une réduction des émissions de 30% et non plus de 20% tient au fait que l’objectif de 20% est insuffisant, selon les experts, par rapport à la trajectoire nécessaire pour réduire les émissions de 80% en 2050.
#
Par ailleurs, un objectif de baisse de 30% pousserait l’Europe à renforcer sa position économique en créant des emplois dans les secteurs environnementaux jugés les plus porteurs, comme l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, pour un surcoût annuel de 11 milliards d’euros seulement.
#
Parmi les instruments à mettre en place, la Commission insiste sur l’utilité de la taxe sur Ie CO2 avec un rendement annuel de 50 milliards d’euros, qui pourraient être utilisés pour investir dans des équipements à bas carbone et créer des emplois locaux.
#
Le risque de voir cet objectif entrainer des délocalisations est limité, même si les grands pays ne produiraient pas un effort comparable à celui de l’Europe, en intégrant les importations qui en proviennent dans le marché européen des émissions de gaz à effet de serre, en les soumettant à une taxe carbone.
#
L’Organisation mondiale du commerce n’a pas d’opposition de principe à cette façon de faire, qu’il faudrait cependant limiter, pour surmonter les difficultés d'application prévisibles à un nombre limité de grands secteurs, comme par exemple l’acier et le ciment.
#
Une étude, commandée par le groupe des Verts du Parlement européen, confirme que le risque de délocalisation, qui repose sur un problème de compétitivité, ne concerne qu’un nombre limité de secteurs et non pas l’ensemble des secteurs industriels recensés au départ, secteurs sur lesquels il suffirait de concentrer les aides éventuelles.
#
Si aujourd’hui la Chine reconnait être devenue le premier polluer mondial, ce n’est pas le fait de la totalité de ses 1,3 à 1,4 milliard d’habitants, mais uniquement de ceux, entre 200 et 300 millions, accédant à un minimum de consommation moderne telle que nous l’entendons, ce qui est particulièrement inquiétant.
#
En effet, les émissions de gaz à effet de serre de la Chine, tout en étant devenues les plus importantes au monde, restent par tête d’habitant, nettement inférieure, pour le moment, à celle des pays développés.
#
Or un nombre croissant de chinois cherche légitimement à accéder à la consommation, tout en rattrapant le niveau de la consommation des occidentaux, d’où l’urgence d’accompagner leur développement vers la consommation durable et économe en énergie.
#
Imaginons ce que cette consommation deviendra dans un avenir à la fois prévisible et de moins en moins lointain.
#
La Chine refuse toute restriction en affirmant que l’état actuel de la pollution ne leur incombe pas, alors qu’elle est le fait de l’activité industrielle du passé, au service des seuls consommateurs occidentaux.
#
La situation est identique dans les autre pays en voie de développement, comme l’Inde et le Brésil, et concernera progressivement la quasi-totalité des habitants du globe.
#
Malheureusement, si les pays membres de l’Union européenne arrivent, dans ce contexte, à réduire leurs émissions de CO2 d’ici 2020 de 30%, ce qui représentera un effet considérables de leur part, ils risquent d’assister impuissant, à la progression de la pollution venue du monde en développement.
#
Alors que nous assistons à des phénomènes climatiques, que tout le monde ne qualifie pas encore d’inhabituels, Cancun pourrait être l’occasion de demander aux scientifiques de faire un point de la situation, pour éviter que des pays, empêtrés dans des problèmes sociaux, politiques, financiers et économiques, se désintéressent trop de l’évolution du climat.
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
24/04/2025 à 10:45:47 Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025 Edito
- Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf)
Commentaire
- La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf)
Tribunes
- Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t... 17/04/2025 à 10:35:13Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025 Edito
- Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...
|
Plus
de titres
A la une
2581 lectures - publié le, 09/05/2025 à 08:59:53
1378 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24
1711 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02
1319 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15
2188 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39
|
|
|