Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 151 internautes qui consultent des articles, 125 156 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)



Les solutions annoncées par BP pour colmater son puits en fuite

Les solutions annoncées par BP pour colmater son puits en fuite

Article lu 14230 fois, depuis sa publication le 27/07/2010 à 08:00:00 (longueur : 3943 caractères)


BP espère mettre définitivement fin à la fuite responsable de la marée noire dans le Golfe du Mexique, que ce soit grâce au puits de dérivation en cours de forage, ou en cimentant le puits en éruption par le haut.
#
Pour comprendre ce dont il s’agit, il faut savoir qu’un gisement d’hydrocarbure n’est pas un lac souterrain dans lequel on pompe le pétrole, mais une structure géologique composée de roches poreuses, renfermant des hydrocarbures liquides et gazeux sous haute pression, pour être éruptif.
#
Les pompes dites « canadiennes » qui fleurissent les paysages, pompent du pétrole de gisements non éruptifs, situés à faible profondeur.
#
La structure poreuse est protégée par une couche imperméable, une sorte de piège, qui a empêché les hydrocarbures de remonter avec le temps à la surface pour y bruler ou pour s’évaporer.
#
Ceci peut expliquer des feux follets, parfois très importants comme en Argentine, en Terre de Feu.
#
Le travail des pétroliers consiste, après avoir découvert un gisement exploitable, de l’atteindre par un forage de plusieurs centaines voire de quelques de milliers de mètres, à l’aide de tubes, vissés les uns aux autres qui, après avoir atteint le gisement et terminé par une crépine, servent à remonter les hydrocarbures, sous pression.
#
Ce tube, appelé « tubing » doit être protégé sur une longueur suffisante, contre les éboulements, en le plaçant à l’intérieur d’un autre tube, d’un diamètre plus large, le « casing ».
#
Le puits se termine, à la surface par un ensemble de vannes et de séparateurs : « l’arbre de Noël ».
#
Si, par accident, le puits échappe au contrôle de l’opérateur, qui n’a pas pu intervenir ni en surface, ni en faisant fonctionner l'une vanne de secoure télécommandé normalement placés sur le tubing, la première intervention consiste, après avoir soufflé, s’il y a lieu, l’incendie en tête de puits, de remplacer l’arbre de Noël, puis de fermer les vannes.
#
Si cette opération s’avère impossible à cause de l’état du tubing à sa sortie de terre, ou à sa sortie sous l’eau, s’il s’agit d’un forage en mer, il faut avoir recours au forage d’un puits d’intervention, pour pouvoir équilibrer la pression à l’intérieur du tubing par injection de boues lourdes , dans sa partie restée intacte.
#
BP n’a communiqué que sur ses tentatives d’installations de divers entonnoirs, de plus en plus imposants, mais sans atteindre l’objectif fixé. Aujourd'hui, le grand public ignore tous des travaux entrepris sur le puits lui-même, en faisant seulement savoir qu’un puits de dérivation était en cours de forage.
#
BP vient de faire savoir que ses équipes travaillent activement à deux solutions qui permettraient d’arrêter de façon permane, la fuite de pétrole.
#
Il s’agit du forage de deux puis de dérivation et de la conception d’une nouvelle opération, baptisée « Static kill » qui consiste à injecter un mélange d’eau et de matières solides par la tête de puits, avant de le sceller avec du ciment.
#
Dans une conférence de presse du vice-président de BP, Kent Wells a indiqué que le puits de secours est exactement là où nous voulions qu’il soit et qu’il est positionné dans la bonne direction.
#
Il a ajouté, « Ainsi, nous avons un bon pressentiment, la liaison entre le puits principal et celui de secours est toujours prévu pour fin juillet, quant à l’opération « Static kill » elle pourrait, quant à elle « prendre de quelques jours à quelques semaines » , si elle était encore nécessaire, bien entendu.
#
L’amiral Thad Allen, qui dirige les opérations de lutte contre la marée noire pour l’administration américaine, a souligné que la préparation de cette deuxième solution était encore dans sa phase initiale et que seul l’achèvement des puits de dérivation marquerait un point final à la fuite de pétrole.
#
Nous sommes entrés dans la dernière semaine de juillet et devrions rapidement être fixés sur le résultat de la première opération annoncée par PB.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

03/07/2025 à 10:18:05
Numéro 844 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 juillet 2025
Edito - Le FMI anticipe un ralentissement marqué de la croissance mondiale d'ici 2026 (Erik Kauf) Etude - Etablir la communication entre les silos pour mieux gérer les risques ! (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Annexer le Groenland ? Une...

26/06/2025 à 10:41:09
Numéro 843 de RiskAssur-hebdo du vendredi 27 juin 2025
Edito Le TGV de la SNCF face au défi de la concurrence européenne (Erik Kauf) Commentaire - Quand les millionnaires gouvernent : radiographie d'un gouvernement fortuné (Erik Kauf) Tribunes - Radiation imminente de l'Orias : les courtiers som...

Plus de titres


A la une
1171 lectures - publié le, 04/07/2025 à 07:24:26

890 lectures - publié le, 04/07/2025 à 07:15:49

948 lectures - publié le, 04/07/2025 à 07:01:33

3392 lectures - publié le, 03/07/2025 à 14:10:29

3630 lectures - publié le, 03/07/2025 à 14:02:38



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales