d'autres articles sur BNP
2009 - BNP Paribas Assurances - chiffre d'affaires en hausse de +28% et Résultat net en baisse de -3%
Article lu 16631 fois, depuis sa publication le 29/03/2010 à 13:30:00 (longueur : 2632 caractères)
Pour 2009, BNP Paribas Assurances réalise un chiffre d'affaires de 20,7 milliards d'euros, en hausse de 28% par rapport à 2008 (et de 22% à périmètre comprarable).
#
Par contre, à 558 millions d'euros, le Résultats brut est en baisse de -8% et les résultat net, à 546 millions d'euros, en baisse de -3%.
#
Concernant les activités d'épargnes, le chiffre d'affaires en France atteint 10,9 milliards d'euros, avec une croissance de 20%, plus rapide que celle du marché, qui est selon les chiffres de la FFSA de 12% en 2009. Au sein des bancassureurs, sa part de marché s'établit à 14,7% (+0,5 point).
#
La collecte nette Epargne, à 4,7 milliards d'euros a retrouvé son niveau de 2007. BNP Paribas Assurances indique que la part des unités de compte dans la collecte brute s'élève à 15%, contre 22% en 2008, et explique que cela traduit l'appétence des clients pour la sécurité que confère l'actif général de BNP Paribas Assurance.
#
Le chiffre d'affaires Protection en France (incluant le chiffre d'affaires dommages), en hausse de 11%, s'élève à 1,2 milliard d'euros, dont près des trois quarts sont collectés en assurance des emprunteurs.
#
A l'international, BNP Paribas Assurance a réalisé un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros, en hausse de 45%, sous l'effet de l'intégration des activités de BNL Vita, toute fois à périmètre comparable, la croissance s'élève à 28%.
#
BNP Paribas Assurance, qui a des activités géographiquement diversifiées avec des positions fortes en Europe, en Amérique Latine et en Asie, figure parmi les quinze premiers assureurs européens.
#
Enfin, en Janvier 2010, Standard & Poor's a confirmé la notation AA pour les entités opérationnelles Cardif Assurance Vie et Cardif Assurances Risques Divers.
#
Eric Lombard, Président-directeur général de BNP Paribas Assurance a déclaré : «BNP Paribas Assurance a bien traversé la crise, tant au niveau de la collecte qu'au niveau des résultats, en alliant croissance et solidité. En 2009, nous avons préparé activement la sortie de crise et avons effectué trois choix stratégiques majeurs, qui expliquent nos bons résultats et nous permettent de regarder l'avenir avec confiance.
Tout d'abord, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients, nous avons mis en place une nouvelle organisation autour de trois canaux de distribution. Nous avons aussi redéfini notre périmètre d'activité et procédé à des acquisitions, afin de compléter notre gamme de produits et d'élargir nos réseaux de distribution. Enfin, nous avons renforcé notre solidité financière et nos réserves, dont nos clients bénéficieront pleinement dans les années à venir.»