Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
PèreLaFouine
Il y a, actuellement, 107 internautes qui consultent des articles, 82 484 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire


ARM & ARM_E : L'autoroute de l'excellence en Risk Management

Article lu 15619 fois, depuis sa publication le 06/10/2009 à 08:40:00 (longueur : 5030 caractères)


Respectant la tradition établie depuis sa création, CARM_Institute a convié au Cercle National des Armées à Paris le jeudi 1er octobre les titulaires de l'ARM et leurs dirigeants pour la célébration annuelle des Trophées Excellence ARM.
#
Cette année encore devant presque cent invités professionnels issus de tous les horizons de la gestion des risques, et en présence de Pete Miller, President & CEO of the Institutes, ont été remis les douze diplômes acquis à la session de mai des examens de l'ARM à savoir : ARENES-SCHNYDER Géraldine (MARSH S.A.), CARLOT Fabrice (Marsh SA), CHISS Vanessa (Marsh SA), CHARDON Jean-Pierre (ESSO), de CIAN Olivier (GRAS SAVOYE), DUFOSSE Thibaud (AXA CORPORATE SOLUTIONS), DUPLAIX Hadrien (MARSH SA), GLUD Jean-Vilhelm, MAKANY Christine(ZAIN – Congo), POULAIN Olivier (ARCANS), WEBER Stephan (VACHERON CONSTANTIN), NEDEV Petko (RENAULT S.A.) et les treizièmes Trophées d'Excellence ARM (année 2008)
#
- Trophée d'Or : Audrey LONGUET (Gras Savoye - Suisse)

- Trophée d'Argent : Catherine KELEMEN (Crédit Mutuel – Anjou)

- Trophée de Bronze : Peter KADAR (Kessler & Co)

- Trophée de Bronze : David VERKINDER (MARSH S.A.)
#
Une nombreuse délégation de Gras Savoye, emmenée par son PDG Patrick Lucas est venue entourer et fêter Audrey et Olivier venus l'une de Genève, et l'autre de Lille. Mais les autres grands du courtage étaient aussi représentés par des membres de leur direction pour rappeler le rôle éminent joué par la qualification professionnelle ARM dans la formation de leurs collaborateurs, la voie d'excellence apportant les compétences en gestion des risques mises au service de leurs clients de toute taille et de toue activité.
#
Mais cette année est marquée d'une pierre blanche, celle du lancement du nouveau module d'ERM – Entreprise-wide Risk Management – qui permettra aux titulaires de l'ARM de développer une vision à la fois approfondie et plus large de la gestion des risques. En replaçant les compétences acquises tout au long du curriculum dans la perspective du nouveau cadre de référence ISO 31000 :2009, ils seront effectivement en mesure de développer et de mettre en œuvre dans leurs organisations respectives une gestion des risques globale et intégrée. Ils obtiendront en outre la nouvelle qualification professionnelle d'ARM_E développée par l'IIA en association avec le RIMS.
#
Les premières sessions en français de ces nouvelles Master Classes en ERM, se sont déroulées à Genève les 9/10/11 septembre, et au château d'Augerville (Loiret) les 28/29/30 septembre et en anglais à Zurich les 22/23/24 septembre. C'est ainsi que l'Europe a inauguré cette nouvelle formation qui sera lancée dans les chapitres du RIMS dès février 2010, tandis que la formation des formateurs aura lieu à New-York et à Malvern en octobre et décembre 2009.
#
Comme toujours, ce séminaire dirigeant est l'occasion de faire le point sur les derniers développements en gestion des risques. Michel Dennery a ouvert la séance en soulignant les défis à relever pour mettre en place effectivement l'ERM dans un groupe en fusion, alors même que les cultures d'entreprises doivent être fusionnées comme c'est le cas pour GDF Suez entrainé par un président très sensible à la gestion des risques et de ses liens avec la gouvernance d'entreprise.
#
Le professeur Jean-Paul Louisot a alors montré comment ce nouveau module « Entreprise-wide Risk Management : développer et mettre en œuvre » vient effectivement compléter les trois modules d'ARM en ajoutant les deux volets essentiels du cadre de référence ISO 31000 2009 :

- L'établissement du contexte interne et externe, c'est à dire le lien intrinsèque entre gestion des risques et développement stratégique assuré autour de la méthode SWOT (forces et faiblesses servant o décrire le contexte interne, menaces et opportunités, le contexte externe) ;

- Consultation et communication avec les parties prenantes : La nécessité de prendre en compte les intérêts et perceptions des risques de tous ceux qui ont un « intérêt » dans l'entreprise et peuvent subir un impact si les risques se matérialisent.
#
Il revient à Franck Baron, qui a rejoint AXA Corporate Solutions, après une longue carrière dans le courtage mais surtout comme risk-manager, de conclure la matinée. De son expérience multinationale, et même multiculturelle, il a tiré les enseignements sur la fragilité des chaines d'approvisionnement et la nécessité de prendre en compte les différences culturelles.
#
Précisément Eric Wieczorek, de la société américaine Dempsey & Partners, spécialiste de la gestion des risques des chaines logistiques de passage en France a brièvement résumé l'intervention qu'il avait faite à Augerville la veille.
#
Les prochaines Master Classes en ERM sont déjà programmées pour les 27/29/29 septembre 2010 et les inscriptions sont déjà acceptées. Rendez-vous est pris pour faire à nouveau le point avec les dirigeants au Cercle National des Armées pour le jeudi 30 septembre 2010.
#
Pr. Jean-Paul Louisot



Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------









A la une
731 lectures - publié le, 19/01/2022 à 10:31:38 - réservé aux abonnés

1065 lectures - publié le, 19/01/2022 à 07:35:51 - réservé aux abonnés

1897 lectures - publié le, 18/01/2022 à 15:30:03 - réservé aux abonnés

2416 lectures - publié le, 18/01/2022 à 11:13:01 - réservé aux abonnés

2167 lectures - publié le, 18/01/2022 à 11:03:42 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2022 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales