La réglementation s’est enrichie du diagnostic Préformante énergétique
Article lu 10335 fois, depuis sa publication le 28/03/2011 à 10:00:35 (longueur : 1194 caractères)
Pour louer ou vendre un logement, le propriétaire doit présenter divers diagnostics, plomb, amiante, termites, électrique et gaz, réalisés par un expert, qui vient de s’enrichir du diagnostic « Performance énergétique », le DPE.
#
Ce dernier a pour objet d’évaluer la consommation d’énergie du logement objet de la transaction pour que celle-ci, par son incidence sur le loyer ou sur le prix de vente, justifie des investissements destiné à son amélioration.
#
A cet effet, les logements sont classés en 7 catégories, répertoriés de A pour le plus performant, à G pour le moins performant.
#
Le gouvernement été apparemment un peu vite en besogne car l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en cause, preuve à l’appui, la fiabilité de certains DPE, à tel point que le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, vient d’annoncer des mesures correctives à intervenir rapidement.
#
Son objectif est de fiabiliser, avec le concours de la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, le DPE, qui doit être, avant tout, un outil de l’étiquette énergétique des logements.
#
Cette amélioration passe par une meilleure formation et un contrôle de la capacité des diagnostiqueurs.