Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 96 internautes qui consultent des articles, 133 758 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


d'autres articles sur swisslife


En 2010 Swiss Life a doublé son bénéfice net

Article lu 15136 fois, depuis sa publication le 02/03/2011 à 15:41:17 (longueur : 9408 caractères)


En 2010, le bénéfice net de Swiss Life a plus que doublé, passant de 277 à 560 millions de francs suisses (1 francs suisse = 0,78 euro). Cette belle réussite est principalement due à des progrès opérationnels, à une baisse des coûts et à un excellent résultat des placements. Ce dernier s'élève à 4,6 milliards de francs, ce qui correspond à un rendement net et à une performance des placements de respectivement 4,1% et 5,3%. Sur l'ensemble de ses marchés principaux, le groupe connaît une croissance profitable et totalise un volume de primes de 20,2 milliards de francs, soit une croissance corrigée des effets de change de 4% par rapport à l'année précédente. Grâce au programme de revitalisation MILESTONE, Swiss Life a réalisé de nouveaux progrès sensibles en termes d'amélioration des marges et de gestion du capital. Elle maintient donc ses objectifs pour 2012. Le conseil d'administration propose une distribution de bénéfice de 4,50 francs par action à l'assemblée générale.
#
Commentaire de Bruno Pfister, CEO du groupe Swiss Life: « Le très bon résultat montre que nous nous sommes améliorés dans tous les secteurs importants. Outre les progrès opérationnels, la baisse toujours rigoureuse des coûts ainsi que l'excellent résultat des placements, la bonne augmentation des marges sur les affaires nouvelles vient s'ajouter à la satisfaction générale, malgré des taux d'intérêt historiquement bas et un taux de change vis-à-vis de l'euro qui nous est défavorable. »
#
En 2010, le bénéfice net a doublé pour atteindre 560 millions de francs (contre 277 millions de francs l'année précédente). Il en découle un résultat par action de 17,37 francs et un rendement des capitaux propres de 7,6%. En 2010, le secteur Investment Management de Swiss Life a engrangé 4,6 milliards de francs de rendements nets des capitaux sur le portefeuille d'assurance. Cela correspond à un rendement net des placements de 4,1% (contre 3,9% l'année précédente).
#
Continuité en matière de croissance profitable

Malgré des conditions de marché difficiles, Swiss Life est parvenue à croître de façon profitable dans toutes ses unités. Le groupe a ainsi atteint un volume de primes de 20,2 milliards de francs, en progression de 4% par rapport à l'année précédente après correction des effets de change. La croissance a été au rendez-vous sur ses marchés principaux, à savoir la Suisse, l'Allemagne et la France. Sa bonne position dans les affaires avec la clientèle privée fortunée a en outre pu être confirmée. En Suisse, les primes ont augmenté de 2% et s’établissent à 7,6 milliards de francs. En France, après correction des effets de change, elles se sont accrues de 9% pour se monter à 5,3 milliards de francs, tandis qu'elles augmentaient de 4% en Allemagne pour atteindre 2,1 milliards de francs. Le secteur Activités d'assurance Autres, dont une grande partie des primes est venue des affaires avec la clientèle privée fortunée, a encore amélioré son volume de primes par rapport à l'année précédente, celui-ci s'établissant à 5,2 milliards de francs après correction des effets de change (plus 4%). Les actifs gérés par Swiss Life Investment Management se sont élevés à 120 milliards de francs, soit une progression de 9% après correction des effets de change. Ce chiffre englobe également les actifs gérés pour le compte de tiers, qui se montent à 9,9 milliards de francs, comme l'année précédente. Dans ce domaine, le groupe a constaté une hausse de 1,2 milliard de francs, ce qui lui a permis de compenser les effets de change négatifs. Les provisions techniques se sont montées à 122 milliards de francs, soit une progression de 7% après correction des effets de change. Le chiffre d'affaires d'AWD s'inscrit quant à lui en hausse de 4% à 547 millions d'euros.
#
Evolutions positives dans tous les secteurs opérationnels et chez AWD

Le bénéfice d'exploitation du groupe Swiss Life est passé de 562 à 694 millions de francs. Environ 80% de la progression réalisée découle de progrès opérationnels. L'ensemble des secteurs a contribué à ce bon résultat. En Suisse, Swiss Life a amélioré son résultat de 4%, ce qui le porte à 488 millions de francs, grâce notamment à de nouveaux progrès importants sur le plan opérationnel et à une nouvelle diminution des coûts de 8%. En France, grâce à des gains de productivité et à l’amélioration de la marge financière, Swiss Life a augmenté son résultat opérationnel pour le faire passer à 162 millions de francs, soit une croissance en monnaie locale de 10%; de même la marge sur les affaires nouvelles a progressé. En raison de l'impact exceptionnel de la réforme des retraites (-80 millions de francs), son résultat sectoriel s’élève à 82 millions de francs. Pour sa part, l'Allemagne a amélioré son résultat sectoriel de 11%, le faisant passer à 102 millions de francs. Dans le secteur Activités d'assurance Autres, où Swiss Life a encore investi au cours de l'année écoulée dans le développement des affaires internationales et dans la plateforme de produits au Luxembourg, la perte a pu être réduite de 19% pour s'établir à 35 millions de francs. Avec des revenus en hausse de 34% par rapport à l’année précédente, le secteur Investment Management a apporté une contribution de 103 millions de francs au résultat du groupe. La réorientation réussie d'AWD se traduit par deux résultats impressionnants: un bénéfice opérationnel de 49 millions d'euros (contre -41 millions d'euros l'année précédente) et un passage à 9% (contre -8% l'année précédente) de la marge sur le résultat opérationnel avant impôts et intérêts (EBIT).
#
Progrès notables grâce à MILESTONE

« Swiss Life s'est nettement améliorée dans tous les aspects de son programme de revitalisation MILESTONE », déclare Thomas Buess, CFO du groupe. « Les résultats montrent que nous poursuivons rigoureusement nos objectifs et que notre dépendance vis-à-vis du résultat des placements diminue constamment. » Grâce à sa stricte gestion des marges, Swiss Life a pu augmenter celle sur les affaires nouvelles par rapport à l'année précédente, pour la faire passer de 0,9 à 1,4%. Swiss Life a par là même plus que compensé les effets négatifs des taux d'intérêt historiquement bas. La valeur des affaires nouvelles s'est accrue de 70% pour se monter à 209 millions de francs; tout comme la marge, elle est plus élevée que celle de l'année précédente dans toutes les unités. En Allemagne, le volume des affaires nouvelles vendues par AWD a augmenté de 12% pour passer à 431 millions d'euros tandis qu'il se maintenait au niveau de l'année précédente en Suisse, en atteignant 197 millions de francs grâce à un excellent dernier trimestre. Swiss Life est également parvenue à accroître la part des produits modernes et de risque dans les affaires nouvelles pour la faire passer de 64% l'année précédente à 69%. Le groupe a en outre pu réduire ses coûts de 121 millions de francs supplémentaires. Ainsi, sur les 350 à 400 millions de baisses de coûts annoncées dans le cadre de MILESTONE, 311 millions ont déjà été réalisées à la fin 2010. Des progrès ont également été effectués en matière d'optimisation des affaires en portefeuille et de gestion du bilan, par exemple dans la gestion des actifs et des passifs, la réduction des capitaux étrangers, le renforcement des réserves ou la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de réassurance. « Grâce à MILESTONE, Swiss Life a pu considérablement diminuer sa sensibilité aux taux d'intérêt », selon Thomas Buess. « Dans le cadre de notre gestion active du capital, nous recherchons les opportunités qui s’offrent à nous sur le marché obligataire afin d'optimiser encore notre structure de capital. »
#
Distribution de bénéfice de 4,50 francs par action

Swiss Life dispose d’une base de capitaux solide. Les capitaux propres attribuables aux actionnaires s’élevaient à 7,4 milliards de francs fin 2010, ce qui correspond à une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente (7,2 milliards de francs). A la fin de l'année, le taux de solvabilité du groupe était passé à 172% (contre 164% l'année précédente). D'après son modèle interne, Swiss Life remplit sans problèmes les exigences du test suisse de solvabilité SST. Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale, qui se tiendra le 5 mai 2011, une distribution de bénéfice sous la forme d'un remboursement de valeur nominale à hauteur de 4,50 francs par action (année précédente: 2,40 francs). Il lui proposera également d'élire Damir Filipovic, professeur de mathématiques financières et de finance quantitative à l’EPF de Lausanne, comme nouveau membre du conseil d'administration, en remplacement de Paul Embrechts qui s'en retirera après y avoir effectué trois mandats. Gerold Bührer, Rolf Dörig et Franziska Tschudi se représentent pour un nouveau mandat.
#
Bruno Pfister, CEO du groupe Swiss Life, déclare: « Nous attendons de nouveaux progrès opérationnels en 2011 grâce à la nette priorité accordée à la mise en œuvre stricte de MILESTONE. Cela devrait se refléter notamment dans une nouvelle amélioration des marges et dans une hausse de l'efficience en termes de coûts. Pour ce faire, nous comptons sur nos collaborateurs, qui soutiennent Swiss Life et contribuent à la façonner en faisant preuve d’un grand engagement. Avec l'excellent résultat 2010, ce sont eux qui ont permis de remporter une victoire d'étape dans la réalisation de nos objectifs pour 2012.»



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Resultats









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

24/04/2025 à 10:45:47
Numéro 836 de RiskAssur-hebdo du vendredi 24 avril 2025
Edito - Donald Trump relance le bras de fer commercial mondial (Erik Kauf) Commentaire - La rue commence à se lever contre Donald Trump (Erik Kauf) Tribunes - Tesla entre image dégradée, modèles vieillissants et chute historique au premier t...

17/04/2025 à 10:35:13
Numéro 835 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 avril 2025
Edito - Recommandations pour la rénovation énergétique des bâtiments (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques dans les fusions-acquisitions (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Trump relance la guerre commerciale : l'Europe dans le viseur (Erik...

Plus de titres


A la une
1886 lectures - publié le, 09/05/2025 à 08:59:53

1245 lectures - publié le, 07/05/2025 à 00:37:24

1579 lectures - publié le, 06/05/2025 à 01:02:02

1240 lectures - publié le, 05/05/2025 à 01:47:15

2130 lectures - publié le, 02/05/2025 à 06:54:39



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales