Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 125 internautes qui consultent des articles, 76 628 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




Brice Hortefeux et la lutte contre l'insécurité routière

Article lu 10806 fois, depuis sa publication le 11/02/2011 à 13:41:26 (longueur : 6631 caractères)


Jeudi 11 février, Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, a présenté son plan contre l'insécurité routière lors d'un déplacement à la gare de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
#
Concernant 2010, il a constaté que « nous sommes passés, pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, sous la barre des 4 000 morts ». Il a ajouté qu'il a fallu 30 ans, de 1972 à 2002, pour diviser le nombre de tués par 2,4 et seulement les 9 dernières années pour le diviser par 2.
#
Ainsi depuis 2002, le Ministre a rappelé que 23 000 vies ont été épargnées et 300 000 hospitalisations ont été évitées.
#
Puis il a abordé la question de la hausse de 21% de la mortalité de janvier 2011 par rapport à janvier 2010 (et de +4,1% pour le nombre d’accidents et +1,7% pour le nombre de blessés). Bien entendu, il s'agit d'une augmentation importante, toutefois Brice Hortefeux a tempéré l'analyse de ce pourcentage d'augmentation. Il a rappelé que l'an dernier, en janvier 2010, les conditions météorologiques avaient été très mauvaise poussant nombre d'automobilistes à ne pas prendre leur voitures.
#
Ce qui a permis avec moins de circulation d'afficher un nombre de tués bas.
#
Mais le climat n'explique pas tout et le Ministre de l'Intérieur insiste pour les chiffres de janvier 2011 agisse comme une « comme une piqûre de rappel ». Il estime qu'il y a une « relâchement du comportement de certains conducteurs qui mettent, par leur irresponsabilité, tous les usagers de la route en danger » (constaté également par le Rédacteur en Chef de RiskAssur, voir le bloc note du Vendredi 11 février : http://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=Le_role_de_la_repression_dans_la_securite_routiere).
#
Brice Hortefeux ne se contente pas de constater le non respect du code de la route mais des conséquences qui en découlent, il indique « chaque entorse au code de la route se chiffre en vies humaines ».
#
Aussi, il veut renforcer la formation des conducteurs et cela tout au long de leur vie, que les règles du code de la route soient enseignées à l'école. Il a ajouté que « à compter de la rentrée 2011, un module sécurité routière sera dispensé dans chaque lycée ».
#
Effectivement, plus jeune on apprend quelque chose, mieux on l'intègre et mieux on l'applique, cela fait partie de l'environnement de la vie. Prenons un exemple simple, regardons le comportement des passagers, ceux qui ont l'habitude de mettre leur ceinture de sécurité s'attacheront sans même y penser. Cela devient un réflexe, je monte en voiture, je m'attache.
#Il faut que le conducteur ait les mêmes réflexes à tout moment ? Je change de file, alors je mets mon clignotant, je regarde dans les rétroviseurs, je vérifie l'angle mort et si la voie est libre alors je change de file. Je n'accélère pas si on me double. Je m'arrête au feu orange. Je ne passe pas mon temps à changer de file pour gagner – soit disant – quelques secondes, … Nous pourrions poursuivre et donner des dizaines, voire des centaines d'exemples de mauvais comportement.
#
Mais, Conducteur et piétons sont les mêmes et pourtant, nombre de piétons changent de comportement dès qu'ils sont au volant. Le sujet a été abordé il y a, longtemps, un dessin animé de Walt Disney : « Monsieur le piétons, Monsieur le Chauffard ».
#
Nous nous trouvons dans un cas de figure, où il faut en plus de la formation, être répressif, pour le bien-être et la sécurité à la fois du conducteur lui-même mais aussi de son environnement. Ainsi, Brice Hortefeux a dressé un double constat, d’une part, la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants et la vitesse excessive sont les deux causes principales d’accidents et d’autre part, un conducteur de deux-roues motorisés court 24 fois plus de risques qu’un automobiliste d’être tué dans un accident.
#
Il faut mettre en avant la peur du « gendarme », en ce sens, il a affirmé sa volonté de « renforcer très sensiblement les moyens dont disposent les policiers et les gendarmes » :
#
Par ailleurs, alors que l'installation des nouveaux radars se fait au rythme de 500 par an, en 2012, il prévoit de doubler ce chiffre avec le déploiement de 1 000 radars supplémentaires.
#
Comprenant, notamment, 100 radars de vitesse moyenne sur un tronçon et 90 radars discriminants permettant de différencier les poids-lourds des véhicules légers et de désigner la voie empruntée par le véhicule en infraction.
#
Mais, il n'y a pas que les excès de vitesse, ainsi, il y aura d'ici 2012 – notamment - le déploiement sur le terrain de 1 800 éthylomètres embarqués supplémentaires et la généralisation progressive du procès-verbal électronique à l’ensemble du territoire, à compter de cette année, pour arriver à 24 000 terminaux.
#
Brice Hortefeux va renforcer l'efficacité des contrôles, par un accroissement de l’emploi des véhicules banalisés et des motocyclistes en tenue civile, la mise en place d'opérations de grandes envergures faisant intervenir en plus des forces de sécurité, aux douanes, aux contrôleurs des transports ou aux inspecteurs du travail, voir les polices municipales.
#
Mais le Ministre de l'Intérieur, au-delà de la formation et de la répression, veut également faire de l'analyse de risques. Il veut que chaque département élabore, à partir de l'accidentologie, une cartographie des axes routiers les plus dangereux. Avec l'objectif, « d’adapter la politique de sécurité routière aux réalités locales » et « de mieux cibler les actions mises en œuvre sur le terrain, sous l’autorité des préfets ».
#
Le Ministre a notamment indiqué comme moyen pour lutter contre les comportements de certains conducteurs, la possibilité pour les préfets d’immobiliser ou de mettre en fourrière les véhicules des conducteurs ayant eu un comportement particulièrement dangereux, l’allongement à un an de la suspension administrative de permis, la systématisation des actions de dépistage des produits stupéfiants, l’automatisation de la confiscation du véhicule pour les infractions les plus graves et la qualification du trafic de points en un délit passible d’un an de prison et de 30 000 euros d’amende.
#
Enfin, Brice Hortefeux conclut « Au niveau opérationnel avec le plan d’action pour la sécurité routière et au niveau juridique avec la mise en œuvre des nouveaux outils de la LOPPSI, nous sommes totalement mobilisés pour faire de 2011 la dixième année consécutive de baisse de l’insécurité routière ».



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Commentaires








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
2634 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:26:08 - réservé aux abonnés

1181 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:15:15 - réservé aux abonnés

1256 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:03:48 - réservé aux abonnés

1446 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:20:17 - gratuit

1340 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:14:40 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales