Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 65 internautes qui consultent des articles, 38 573 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

ERM & ESG - Le risk management au cœur de la résilience (Pr Jean-Paul Louisot)

ERM & ESG - Le risk management au cœur de la résilience (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 7939 fois, depuis sa publication le 09/09/2022 à 07:16:07 (longueur : 4013 caractères)


« Les entreprises n'existent pas depuis 150 ans sans se réinventer. À mesure que vous vous réinventez, d'une certaine façon, vous vous mettez à l'épreuve en ce qui concerne vos croyances, votre but et la façon dont vous allez agir à l'avenir. » (Charles Lowrey, chairman and CEO of Prudential Financial, on defining purpose)

Le monde est fatigué, las de la COVID-19 et de ces vagues d'infections qui semblent sans fin, sans parler de l'apparition de la variole du singe, las des guerres partout dans le monde et frappe aux portes de l'Europe qui semblait un havre de paix depuis des décennies. Las de l'insécurité économique soudainement exacerbée par les retombées de la guerre en Ukraine, las des inégalités sociales qui ne font que grandir dans le pays et entre pays, entre ceux qui ont tout, et ceux qui n'ont rien. Cette fatigue épuise les gens qui cherchent à donner un sens à leur vie, et se reflète dans les mouvements de démissions qui gagnent les pays développés.

Et pour les risk-managers c'est la guerre avec leurs assureurs avec lesquels ils croyaient avoir construits des relations solides, la guerre pour les tarifs, la guerre pour la couverture de risques traditionnels et que dire des risques émergents ! SI la lassitude gagne aussi la communauté des professionnels de la gestion des risques, c'est parce qu'ils ont travaillé comme jamais auparavant pour aider leurs organismes à traverser la crise pandémique et à surmonter une nouvelle crise économique. Ensuite, alors que le monde sortait doucement de la pandémie, la guerre en Ukraine est venue encore une fois renverser la table.

Il reste tellement de choses dans les airs, tellement d'incertitudes alors que 2022 a entamé son deuxième semestre en ayant épuisé les ressources de la terre. Même si le variant Omicron de la COVID-19 semble sous contrôle, la bonne nouvelle est balayée par une rafale de mauvaises nouvelles, en particulier en ce qui concerne l'énergie et, sur un autre plan, l'avenir de la démocratie dont le territoire est en régression sous les coups de boutoir des régimes autoritaires. Et l'espoir d'une nouvelle aube a été balayé dès le 24 février par l'attaque de l'Ukraine par son voisin russe et la relance de l'inflation qu'elle a déclenché.

Quant aux marchés de l'assurance ils ont également connu des difficultés depuis plusieurs années fois, et il ne paraît pas être en chemin vers une amélioration. Les assureurs continuent d'affirmer qu'ils n'ont pas atteint des niveaux soutenables dans toutes les branches, alors que les risk-managers sont de plus en plus interrogés par leurs conseils d'administration sur la pertinence de l'achat de couvertures d'assurance à l'avenir. Dans le même temps, confrontés aux augmentations pousse-bouton et à la révision des couvertures, ils s'interrogent sur la valeur des relations qu'ils pensaient avoir établies au fil des ans, parfois de décennies.

Mais il y a des espoirs de reprise et d'optimisme qui ne doivent pas être ignorés, en particulier alors que le rôle vital que les risk-managers doivent jouer au sein de leurs organismes est de plus en plus reconnu même dans la communauté des ETI en particulier au travers de la problématique de la gestion des crises et de la nécessité de voir la gouvernance des risques prise a bras le corps pas les dirigeants et les administrateurs. La question de la confiance des parties prenantes, en particulier dans la capacité des organismes de contenir les menaces et de saisir les opportunités est au cœur de la construction d'une véritable résilience personnelle, organisationnelle et sociétale.

Préparer la résilience sociétale
Depuis quelques années, le débat sur le climat a connu un déplacement progressif. S'il s'agissait au début du siècle encore de la lutte contre le réchauffement climatique, l'évidence de l'aspect inexorable du phénomène impose maintenant un ….
La suite dans le numéro 715 du magazine RiskAssur-hebdo, cliquer ici



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

29/09/2022 à 11:03:46
Numéro 718 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 30 septembre 2022
Edito - Les conséquences du dérèglement climatique sont ressenties différemment (Erik Kauf) Etude - Le conseil d'administration et le risk management du futur (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - La dégradation de la nature a des répercussio...

22/09/2022 à 11:25:23
Numéro 717 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 23 septembre 2022
Edito - Aucun accord ne semble possible entre Taiwan et la Chine (Erik Kauf) Etude - Risk Management des réseaux logistiques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le point faible de l'industrie nucléaire est celui du stockage des déchets radi...

Plus de titres


A la une
1632 lectures - publié le, 30/09/2022 à 07:39:23 - réservé aux abonnés

1462 lectures - publié le, 30/09/2022 à 07:29:30 - réservé aux abonnés

1383 lectures - publié le, 30/09/2022 à 07:21:49 - réservé aux abonnés

1759 lectures - publié le, 30/09/2022 à 07:15:13 - gratuit

1484 lectures - publié le, 30/09/2022 à 07:09:54 - réservé aux abonnés



© 2000/2022 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales