La prévoyance aujourd'hui et demain : perceptions et attentes des dirigeants d'entreprise Article lu 23733 fois, depuis sa publication le 08/06/2022 à 15:07:36 (longueur : 12183 caractères)
Une étude du Groupe APICIL réalisée avec OpinionWay
Depuis deux ans, la crise sanitaire soulève de nombreuses problématiques organisationnelles et renforce l'attention portée à la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Dans ce contexte, le Groupe APICIL publie les résultats de son étude sur « La prévoyance aujourd'hui et demain : perceptions et attentes des dirigeants d'entreprise » réalisée avec l'Institut de sondage OpinionWay.
Méthodologie : Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 500 dirigeants d'entreprises du secteur privé de 1 salarié et plus, représentatif des entreprises de cette taille. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d'entreprise, de secteur d'activité et de région d'implantation. Les interviews ont été réalisées, du 2 au 24 février 2022, par téléphone, sur système CATI (Computer Assisted Telephone Interview).
Pour plus de neuf dirigeants sur dix (92%), la prévention est un enjeu prioritaire ; de fait, la quasi-totalité des interrogés (89%) souscrivent à ce jour un contrat de prévoyance pour leurs salariés. S'ils estiment que ces derniers sont bien protégés contre les risques vitaux ou rédhibitoires pour l'accomplissement de leur activité professionnelle, les dirigeants affirment que la crise a accéléré l'émergence de besoins de couverture liés aux risques psychosociaux, à l'absentéisme et à la qualité de vie au travail.
- 92% des dirigeants se sentent bien informés concernant les garanties qu'ils souscrivent, leurs obligations en tant qu'employeur (91%) et les risques de prévoyance (90%) ;
- Ils considèrent que leurs salariés sont bien protégés contre les risques d'invalidité (98%), d'incapacité de travail (97%), de décès, de perte d'autonomie et de maladies chroniques (96%) ;
- Les garanties supplémentaires que les dirigeants souhaiteraient voir figurer dans leur contrat de prévoyance sont le burn-out et la dépression (40%), l'absentéisme (19%) et la perte d'autonomie d'un salarié (15%) ;
- Pour 49% (vous en avez lu 17%, il reste à lire 83%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
18/09/2025 à 10:33:48 Numéro 851 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 septembre 2025 Edito
- Un quart des jeunes souffre de dépression (Erik Kauf)
Tribunes
- L'assurance décennale, un incontournable même pour les particuliers
- Les territoires immobiliers à fort potentiel pour 2025 : où investir dans une France en mutation ?
-... 11/09/2025 à 10:38:59Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025 Edito
- Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf)
Commentaire
- Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf)
Tribune
- Orias : un m...
|
Plus
de titres
A la une
1468 lectures - publié le, 18/09/2025 à 14:58:27
1224 lectures - publié le, 18/09/2025 à 14:54:47
901 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:52:07
975 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:37:16
1213 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:26:00
|
|
|