|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros, |
|||||||||||||||||||
Guillaume Ponsard, Président Fondateur de la fintech française CentralPay
S’ils n’étaient déjà que peu respectés en 2018 et 2019, les délais de paiements ont doublé en 2020. La crise sanitaire est en grande partie à l’origine de cet allongement. Mais le télétravail également a contribué à ralentir et à compliquer les processus de paiement.
Peu connue, la fonction de credit manager a pour mission de faire aboutir les paiements et d’optimiser la trésorerie et le BFR. Soutenue par des technologies de relances automatisées et en synergie avec la panoplie de moyens de paiement aujourd’hui disponibles, le credit manager dispose de tous les leviers pour contenir les délais.
Les encours clients, des délais et des impayés en BtoB comme en BtoC
Avec 50 jours supplémentaires en moyenne subis en 2020, les délais de paiements poursuivent leur triste expansion. Le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement pour l’exercice 2018 n’était déjà pas flatteur pour les grandes entreprises, qui persistent à régler leurs fournisseurs, pour 56 % d’entre elles, au-delà de 60 à 90 jours. Les secteurs dont la clientèle est essentiellement composée de professionnels subissent les délais les plus longs. L’enquête annuelle menée par l’assureur crédit Atradius auprès de plus de 2 700 entreprises dans 13 pays européens montre une dégradation significative des délais clients en France.
Mais si le rapport se concentre sur les retards de paiement entre professionnels, le recouvrement de créance auprès des clientèles de particuliers présente également une marge de progression importante. En 2018, les impayés entre particuliers et professionnels ont représenté 284 Mds €.
Qu’elles (vous en avez lu 30%, il reste à lire 70%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2025 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88 RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|