A.M. Best confirme la notation de crédit de la Société Centrale de Réassurance

LONDRES--(BUSINESS WIRE)-- A.M. Besta confirmé la notation de solidité financière B++ (Bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme bbb de laSociété Centrale de Réassurance(SCR) (Maroc). La perspective associée à ces notations de crédit (notations) est stable.

Les notations reflètent la solide capitalisation ajustée au risque de la SCR, sa performance opérationnelle forte et son bon profil de marché au Maroc. Les notations tiennent également compte de lexposition de la SCR aux conditions macroéconomiques et politiques qui prévalent au Maroc, son principal marché.

La capitalisation ajustée au risque de la SCR sest améliorée ces dernières années pour atteindre un niveau solide, suite à une forte performance opérationnelle et à une réduction des risques de souscription nette découlant principalement de la fin de la cession légalement requise des affaires émises par les assureurs directs au Maroc. Le risque associé aux placements reste la principale source de consommation de capital de la SCR, résultat dune base d'investissement très concentrée au Maroc, avec une exposition importante aux actions nationales. A.M. Best sattend à ce que la capitalisation ajustée au risque de la SCR reste à un niveau élevé, malgré le coût associé à la garantie explicite fournie par lÉtat marocain sous la forme dexigences de dividende élevé du principal actionnaire de la compagnie, laCaisse de Dépôt et de Gestionappartenant à lÉtat.

La SCR a un historique de fortes performances techniques, comme lillustre le ratio combiné moyen sur cinq ans (2012-216) de 85,6 % (daprès les calculs dA.M. Best). La société a publié une performance technique non-vie solide en 2016, réalisant un surplus technique non-vie de 198 millions MAD (2015 : 215 millions MAD) en dépit dune détérioration de son taux de sinistralité qui atteint 58,6 %, contre 53,1 % en 2015. Le bénéfice avant impôt a progressé pour atteindre 427 millions MAD, en hausse par rapport aux 217 millions MAD de 2015, favorisé par de solides résultats de placement de 258 millions MAD (79 millions MAD en 2015).

La SCR occupe une position de premier plan sur le marché domestique dans le secteur marocain de la réassurance, reposant sur le rôle original de la société de réassureur national soutenant le marché local. Le profil d'entreprise de la SCR a été mis sous pression du fait de la libéralisation du marché domestique et de labandon des cessions légales. Le revenu des primes devrait passer en dessous des 2 milliards MAD en 2017, contre 2,7 milliards MAD en 2014. Cependant, A.M. Best sattend à ce que la société profite de son rôle dans le nouveau programme de couverture des risques catastrophiques au Maroc, devant entrer en vigueur en 2018, et de la mise en place de nouvelles garanties obligatoires sur le marché direct marocain. A.M. Best continuera de suivre limpact du paysage opérationnel changeant de la SCR sur les fondamentaux sous-jacents de la société en matière de notation.

Le présent communiqué de presse se rapporte à des Notations de crédit qui ont été publiées sur le site Internet dA.M. Best. Pour toute information sur les notations en relation avec le communiqué de presse et les divulgations pertinentes, dont des détails sur le bureau responsable de lémission de chacune des notations individuelles auxquelles il est fait référence dans ce communiqué, veuillez consulter la page InternetRecent Rating Activity(Activité de notation récente) dA.M. Best. Pour tout complément dinformation concernant lutilisation et les limitations des avis de Notation de crédit, veuillez consulter la pageUnderstanding Bests Credit Ratings(Comprendre les Notations de crédit de Best). Pour des informations sur le bon usage par les médias des Notations de crédit de Best et des communiqués de presse dA.M. Best, veuillez consulter leGuide for Media - Proper Use of Bests Credit Ratings and A.M. Best Rating Action Press Releases(Guide pour les médias - Bon usage des Notations de crédit de Best et des communiqués de presse de Best Rating Action).

A.M. Best est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le sitewww.ambest.com.

Copyright © 2017 par A.M. Best Rating Services, Inc. Et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

A.M. Best
Charlotte Vigier, +44 20 7397 0270
Analyste Financière Senior
charlotte.vigier@ambest.com
ou
Ghislain Le Cam, CFA, FRM, +44 20 7397 0268
Directeur, Pôle Analytique
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Christopher Sharkey, +1-908-439-2200, poste 5159
Responsable des relations publiques
christopher.sharkey@ambest.com
ou
Jim Peavy, +1-908-439-2200, poste 5644
Directeur des relations publiques
james.peavy@ambest.com


Source: A.M. Best